Arts Research Monitor articles, category = Health benefits of the arts

Cette analyse documentaire canadienne porte sur l'art thérapie dans les soins de santé modernes, l'impact des arts et de la culture sur les « déterminants clés de la santé » de l'Agence de santé publique du Canada, et la relation entre les arts et les jeunes à risque, les personnes âgées et les professionnels de la santé.

Ce rapport britannique résume 385 références de publications médicales sur l'utilisation des effets des arts et des humanités pour :obtenir des résultats cliniques procurant des bienfaits aux patients; améliorer le moral du personnel et la satisfaction professionnelle; accroître les compétences du personnel infirmier et des médecins; améliorer la qualité des soins de santé; améliorer la qualité de vie des personnes qui font appel aux services de santé mentale; et aider les professionnels de la santé mentale à gérer leurs services.

Ce rapport traite de 19 études de cas d'organismes, d'événements et d'activités de danse au Royaume-Uni qui visent des bienfaits physiques, intellectuels, personnels, sociaux et éducatifs.
Ce rapport, basé sur une présentation de Susan Pointe, conseillère artiste pour les Amis des hôpitaux de l'Université de l'Alberta, donne un aperçu d'un programme d'art dans l'Hôpital de l'Université de l'Alberta (Edmonton). Des artistes à l'emploi de divers services de l'hôpital ont aidé les patients en soins actifs et leurs soignants à parler de l'art et à en créer, notamment de la musique, des arts visuels, de l'artisanat et de l'écriture.

Ce rapport australien présente des études de cas concernant les connexions entre le développement communautaire culturel et sept domaines : la santé; le développement durable; le logement social et l'espace public; la revitalisation rurale; le renforcement des communautés; la citoyenneté active; l'inclusion sociale et la diversité culturelle.

Ce rapport contient un résumé des discussions qui ont eu lieu lors d'un forum canadien sur les arts et la santé en mars 2005. Les objectifs de ce forum étaient de partager des expériences et des études; fournir une occasion de réseautage aux gens qui travaillent dans ce domaine; déterminer les questions, les problèmes et les possibilités; et évaluer les conséquences possibles des politiques.
La base de données écossaise « Impact » propose des renseignements bibliographiques pour les études sur les impacts sociaux et économiques des arts, de la culture et des événements.
Ce site californien propose des renseignements et des ressources dans les domaines suivants : 1) les arts en tant que moteur économique; 2) les arts en tant que catalyseur d'une meilleure éducation; 3) les arts en tant que fondement des services de santé et sociaux; 4) les arts dans la participation civique et communautaire; et 5) la façon que la « créativité éveille l'imagination ».
Le Projet national de démonstration sur les arts et les jeunes présente les résultats d'une étude sur l'effet de certains programmes artistiques communautaires à l'intention des enfants en milieu défavorisé à Montréal, Toronto, Winnipeg, Vancouver et une ville rurale de l'Ontario.

Misant sur un examen des études sur les avantages des arts, ce rapport tente « de mobiliser les milieux artistiques et le public en vue d'un nouveau dialogue au sujet de la valeur des arts, de susciter de nouvelles études et d'aider les responsables des politiques privées et publiques à prendre des décisions en toute connaissance de cause ».

Arts Research Monitor articles, category = Health benefits of the arts

This Canadian literature review highlights creative arts therapies in modern medical treatment, the arts and culture's impacts on the Public Health Agency of Canada's "Key Determinants of Health", as well as the relationship of the arts to youth at risk, the elderly, and health care professionals.

This British report provides a summary of 385 references from the medical literature regarding the effects of the arts and humanities in achieving clinical outcomes for the benefit of patients; raising staff morale and job satisfaction; widening the skills of nurses and doctors; providing better quality of healthcare; enhancing the quality of life of mental health users; and helping mental health providers manage the service.

This report highlights 19 case studies of dance organizations, events and activities in the U.K. that aim to provide physical, mental, personal, social and educational benefits.
This report, based on a presentation by Susan Pointe, art advisor for the Friends of University Hospitals, summarizes the arts program at University of Alberta Hospitals (Edmonton). Through the artists-on-the-wards program, artists help adult acute-care patients and their caregivers talk about and create art, including music, visual arts, crafts and writing.

This Australian report highlights case studies regarding the connections between community cultural development and seven areas: health; sustainable development; public housing and places; rural revitalization; community strengthening; active citizenship; social inclusion and cultural diversity.

This report contains a summary of the discussions during the March 2005 Canadian Forum on Arts and Health. The goals of the Forum were to: share experiences and research; provide a networking opportunity for those working in the area; identify questions, issues and opportunities; and assess potential policy implications.
The Scottish "Impact" database provides bibliographical information about research into the social and economic impacts of arts, culture and events.
Similar to the Canadian Making the Case for Culture site, this California site provides information and resources related to: 1) the arts as an economic engine; 2) the arts as a catalyst for better education; 3) the arts as a foundation for health and human services; 4) the arts in civic and community participation; and 5) how "creativity sparks imagination".
The National Arts & Youth Demonstration Project summarizes the results of research into the impact of selected community-based arts programs on children in low-income communities in Montreal, Toronto, Winnipeg, Vancouver, and a rural town in Ontario.

This report, through a literature review of the benefits of the arts, attempts "to engage the arts community and the public in a new dialogue about the value of the arts, to stimulate further research, and to help public and private policymakers reach informed decisions".