Arts Research Monitor articles, category = Economic impacts of the arts

Les dépenses des consommateurs au chapitre de la culture indique que les consommateurs canadiens ont dépensé 22,8 milliards pour des produits et services culturels en 2003, montant supérieur à leurs dépenses réunies pour le tabac, l'alcool et les jeux de hasard. Ces 22,8 milliards représentent plus du triple des 7,4 milliards de dépenses publiques au chapitre de la culture au Canada en 2002-2003. Le rapport démontre également que les consommateurs ont dépensé près de deux fois plus pour des spectacles sur scène (980 millions) que pour des événements sportifs (530 millions).

Le dossier de ressources pour la promotion des arts du Conseil des Arts du Canada contient des sections sur les messages clés, des conseils, des stratégies, les réalisations des artistes et des organismes culturels dans un grand nombre de secteurs, les répercussions économiques et communautaires des arts, les contributions des artistes autochtones et des communautés culturelles et beaucoup plus encore.

Parmi les nombreux thèmes du rapport on retrouve : l'impact net des expériences artistiques au cours de l'enfance sur la participation à l'âge adulte et la qualité générale de la vie; les interrelations de l'écosystème artistique; les façons dont les gens accèdent à une forme artistique en passant par une autre; le fait que les gens trouvent beaucoup de valeur à assembler des collections personnelles d'œuvres d'art; et la façon dont les « connexions personnelles avec les artistes peuvent combler un écart de pertinence, éveiller un intérêt somnolent pour les arts et inspirer la participation ».

Misant sur un examen des études sur les avantages des arts, ce rapport tente « de mobiliser les milieux artistiques et le public en vue d'un nouveau dialogue au sujet de la valeur des arts, de susciter de nouvelles études et d'aider les responsables des politiques privées et publiques à prendre des décisions en toute connaissance de cause ».

Ces quatre produits de Statistique Canada examinent la contribution de la culture au produit intérieur brut et à l'emploi dans diverses régions du pays.

Élaboré dans le cadre de l'Initiative sur le secteur bénévole et communautaire du gouvernement fédéral, le Compte satellite des institutions sans but lucratif et du bénévolat constitue désormais un nouveau volet permanent des statistiques économiques du Canada ...
The Artistic Dividend Revisited met à jour l'étude de 2003 The Artistic Dividend de Markusen (voir le vol. 2, no 5 de Recherches sur les arts) en ajoutant de l'information provenant du recensement américain de 2000 sur les grappes de professions artistiques (artistes du spectacle, artistes visuels, écrivains et musiciens) et les facteurs à l'origine du lieu de résidence des artistes.
Compilée par la Conférence canadienne des arts, cette ressource en ligne propose de l'information et des statistiques pour aider les artistes et les travailleurs culturels à démontrer la valeur des arts et de la culture au Canada.
Ces deux fiches d'information font état des retombées économiques qu'ont eues 97 festivals et autres événements de l'Ontario, y compris des manifestations culturelles, communautaires, sportives et de loisirs organisées par des organismes sans but lucratif.
Ce document de travail, préparé pour une conférence en juin dernier à Londres, postule qu'il faut accorder plus d'attention à « la contribution fondamentale que peuvent faire les établissements culturels à notre qualité de vie au niveau le plus profond »...

Arts Research Monitor articles, category = Economic impacts of the arts

Consumer Spending on Culture shows that Canadian consumers spent $22.8 billion on cultural goods and services in 2003, an amount that is greater than consumer spending on tobacco, alcohol and games of chance combined. The $22.8 billion in consumer spending is over three times larger than the $7.4 billion spent on culture in by all levels of government in 2002/03. The report also shows that consumer spending on live performing arts events ($980 million) is nearly double the spending on live sporting events ($530 million).
The Canada Council's advocacy resource kit contains sections on key advocacy messages, advocacy tips and strategies, the achievements of artists and cultural organizations in a range of sectors, community and economic impacts of the arts, the contributions of Aboriginal and culturally diverse artists, and more. Within each of these areas, the kit contains a variety of statistics, resources and arguments to help arts advocates.
Some of the many themes of the report include: the clear impact of childhood arts experiences on adult participation and overall quality of life; the interrelatedness of the arts ecosystem; the ways in which people access one artform through another; the fact that people derive significant value from personal curating; and how "personal connections with artists can bridge a relevance gap and ignite latent arts interests and inspire participation".

This report, through a literature review of the benefits of the arts, attempts "to engage the arts community and the public in a new dialogue about the value of the arts, to stimulate further research, and to help public and private policymakers reach informed decisions".

These four Statistics Canada products examine the culture sector's contribution to Gross Domestic Product and employment in various Canadian jurisdictions.

Developed as part of the Voluntary Sector Initiative, the Satellite Account of Nonprofit Institutions and Volunteering is a new and permanent feature of Canada's standard economic accounts, providing information on the economic size and scope, revenue sources, expenditures, volunteer activity, and paid labour in the nonprofit sector.
Ann Markusen, Greg Schrock and Martina Cameron, University of Minnesota

The Artistic Dividend Revisited updates Markusen's 2003 study on The Artistic Dividend (see Arts Research Monitor Vol. 2 No 5) by providing information from the 2000 U.S. Census on arts occupation clusters (performing artists, visual artists, writers and musicians) and the location decision-making of artists.

To help artists, arts organizations, board members and other cultural supporters make the case for the arts and culture, the Canada Council has prepared an advocacy resource kit, available online in html, pdf or MS-Word format.
These web resources compiled by the Canadian Conference of the Arts provide information and statistics to help artists and cultural workers demonstrate the value of the arts and culture in Canada.
Prepared for the Ontario Trillium Foundation by Hill Strategies Research Inc.
The two fact sheets in this series highlight the economic impacts of 97 of Ontario's festivals and events, including non-profit organizations involved in culture, sports, recreation and community-based initiatives.