Arts Research Monitor articles, category = Economic impacts of the arts

Mesurer et comprendre l’économie créative du Canada

Ce rapport détaillé du Conference Board du Canada examine la contribution du secteur culturel au produit intérieur brut (PIB) et à l'emploi. Le message clé de ce rapport est que les arts et la culture sont les « pierres angulaires de l'économie créative fondée sur le savoir ». Le Conference Board chiffre l'empreinte économique du secteur culturel à 85 milliards de dollars en 2007, soit 7,4 % du PIB du Canada. Le secteur culturel compte 1,1 million d'emplois, soit 7,1 % de total d'emplois au Canada.

Ce document de discussion, préparé pour le colloque de novembre 2007 sur la culture et la diplomatie publique, propose des renseignements complémentaires au sommaire du colloque sur la nature de la diplomatie publique, ses antécédents, ses pratiques en Europe et en Amérique ainsi que ses pratiques et antécédents au Canada.

Ce rapport propose un survol des discussions qui ont eu lieu lors du colloque sur la culture et la diplomatie publique en novembre 2007. Le rapport déclare que « Les arts et la culture occupent une place centrale dans la stratégie diplomatique de nombreux peuples qui voient dans la présentation de ces activités à l'étranger une occasion d'expliquer au monde ce qu'ils sont. »

Statistique Canada diffuse des données brutes chaque année sur le commerce de biens et services de la culture. Hill Stratégies Recherche a analysé les tableaux de données les plus récentes – celles de 2005 – sur les services de la culture pour ce numéro de Recherche sur les arts.

Chaque année, Statistique Canada propose des données brutes sur le commerce de biens et services de la culture. Les tableaux de données les plus récentes sur les biens culturels, qui portent sur 2006, ont été diffusées en juin 2007. Hill Stratégies Recherche a analysé ces données brutes pour ce numéro de Recherches sur les arts.
Présentation de Alan S. Brown, WolfBrown
Dans une présentation intitulée Communicating Value, Alan S. Brown énumère les « avantages découlant de l'expérience artistique », qu'il regroupe selon les effets individuels, interpersonnels et communautaires. Le site de la conférence australienne propose une deuxième ressource d'Alan S. Brown, une présentation sur le marketing pair à pair (Peer-to-Peer Marketing), comprenant des notions clés, des méthodes de mise en œuvre et des pratiques de marketing.
Kitchener-Waterloo (ON)
Cette présentation de Kelly Hill, commanditée par la Chambre de commerce de la région de Kitchener-Waterloo, examine comment la création d’un centre culturel dynamique pourrait aider la région de Kitchener-Waterloo à réaliser son objectif de devenir un lieu exceptionnel. La présentation comporte trois grands volets : 1) l’impact possible de la création d’un centre culturel dynamique; 2) un examen de certaines statistiques clés sur la communauté artistique de Kitchener-Waterloo; et 3) des suggestions pour faire de Kitchener-Waterloo un centre culturel dynamique.
Dans son rapport, le Comité consultatif externe sur les villes et les collectivités du gouvernement fédéral présidé par Mike Harcourt, ancien premier ministre de la Colombie-Britannique, décrit quatre dimensions clés pour créer des collectivités soutenables : économie, environnement, société et culture.
Basé sur un examen des études, une enquête auprès de 28 commissions de bibliothèques et des études de cas, ce rapport britannique maintient que les bibliothèques publiques constituent des facteurs importants dans l'« économie du savoir communautaire » ainsi que dans la vitalité économique et sociale locale.
Compte satellite des institutions sans but lucratif et du bénévolat de Statistique Canada démontre que le secteur sans but lucratif représentait 6,8 % du produit intérieur brut du Canada en 2001. Cette contribution est « supérieure à celle des secteurs de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz et de celle de l'ensemble du secteur du commerce de détail. »

Arts Research Monitor articles, category = Economic impacts of the arts

Measuring and Understanding Canada’s Creative Economy

This detailed report from the Conference Board of Canada examines the cultural sector's contribution to the Gross Domestic Product (GDP) and employment. The key message of the report is that the arts and culture are "cornerstones of the creative, knowledge-based economy". The Conference Board estimates the economic impact of the cultural sector to be $85 billion in 2007, or 7.4% of Canada's GDP. The impact of the cultural sector on employment equals 1.1 million jobs, or 7.1% of total employment in Canada.

This discussion paper, prepared in advance of the November 2007 conference on culture and public diplomacy, provides greater detail than the conference summary document about the nature of public diplomacy, its history, its practice in Europe and America, as well as its practice and history in Canada.

This report provides an overview of discussions at a November 2007 conference on culture and public diplomacy. The report states that the "arts and culture play a central role in the diplomatic strategies of numerous countries, which see the presentation of their culture abroad as a chance to tell the world who they are and to create a positive image useful in pursuing their goals".

Statistics Canada provides raw data annually on trade in culture goods and services. The most recent culture services trade tables, providing data from 2005, have been analyzed by Hill Strategies Research for this issue of the Arts Research Monitor.

Statistics Canada provides raw data annually on trade in culture goods and services. The most recent culture goods trade tables, providing data from 2006, were released in June 2007. Hill Strategies Research has analyzed this raw data for this issue of the Arts Research Monitor.

Presentation by Alan S. Brown, WolfBrown
In a presentation about Communicating Value, Alan S. Brown outlines the "benefits emanating from the arts experience", including individual, interpersonal and community impacts. Alan S. Brown's second resource available on the conference website is a presentation about Peer-to-Peer Marketing, including key concepts, implementation approaches and marketing practices.
Kitchener-Waterloo
This presentation by Kelly Hill, hosted by the Greater Kitchener-Waterloo Chamber of Commerce, examines how creating a vibrant cultural centre could assist in the Kitchener-Waterloo area’s goal of “moving from good to great”. There are three main components of the presentation: 1) the potential impacts of creating a vibrant cultural centre; 2) an examination of some key statistics on the artistic component of Kitchener-Waterloo; and 3) suggestions on what could be done in Kitchener-Waterloo to help create and maintain a vibrant cultural centre.
The federal External Advisory Committee on Cities and Communities, led by former B.C. Premier Mike Harcourt, outlines four key dimensions in creating sustainable communities: economic, environmental, social and cultural.
Based on a literature review, a survey of 28 library authorities and case studies, this British report argues that public libraries are important factors in the "community-driven knowledge economy" as well as local economic and social vitality.
Statistics Canada’s Satellite Account of Nonprofit Institutions and Volunteering shows that, in 2001, the nonprofit sector represented 6.8% of Canada’s gross domestic product. This is “larger than the mining, oil and gas extraction industry, and the entire retail trade industry”.