Arts Research Monitor articles, category = Economic impacts of the arts

(Time and Money: Using Federal Data to Measure the Value of Performing Arts Activities) Note de recherche no 102

Ce rapport traite de la valeur monétaire et non monétaire des arts de la scène à partir de différentes sources de données américaines. Le rapport trouve qu'il y a près de 8 840 organismes des arts de la scène aux États-Unis (qui ont au moins un employé rémunéré). En 2007, les revenus annuels de ces organismes s'élevaient collectivement à près de 13,6 milliards de dollars, et il y avait plus de 125 000 personnes qui y travaillaient. En 2009, les Américains ont dépensé 14,5 milliards de dollars en frais d'entrée à des spectacles des arts de la scène. « Chaque jour, 1,5 million d'Américains assistent à un spectacle sur scène, habituellement en compagnie de membres de leur famille ou des amis. »

Ce bref rapport traite de l'impact économique des touristes qui ont assisté à des activités culturelles ou sportives, ou participé à des sports d'équipe en 2007. Au chapitre des recettes touristiques, le rapport indique qu'en 2007, les touristes qui ont participé à des activités culturelles ont dépensé un total de 8,0 milliards de dollars. En termes d'impact économique net, les touristes culturels ont généré une activité économique de 5,1 milliards de dollars, créé plus de 110 000 emplois à temps plein et versé 419 millions de dollars en revenus de taxation (une estimation qui ne comprend pas les impôts).

(My City’s Still Breathing: A symposium exploring the arts, artists and the city)

Organisé dans le cadre des activités de Winnipeg en tant que capitale culturelle du Canada en 2010, ce symposium a été conçu pour « discuter et débattre des relations actuelles et futures entre l'art et le design et la création d'une ville ».

Dernièrement, Kelly Hill a fait plusieurs présentations dans des petites villes, dont St. John's, St. Catharines et Barrie. Ces présentations donnent un aperçu de l'état des arts et de la culture dans les petits centres régionaux.

(Community Character: How Arts and Cultural Strategies Create, Reinforce, and Enhance Sense of Place)

Ce document d'information à l'intention des planificateurs généralistes attire l'attention sur la façon dont « les stratégies artistiques et culturelles aident à révéler et à valoriser l'identité sous-jacente – le sens, la valeur et le caractère unique – » d'une collectivité.

(Bigger thinking for smaller cities: How arts and culture can tackle economic, social and democratic engagement challenges in smaller cities)

Ce document de discussion propose des exemples britanniques des façons dont le secteur des arts et de la culture peut contribuer à stimuler et soutenir la croissance économique, à créer une identité collective, à promouvoir la cohésion communautaire et à relever les défis entourant l'infrastructure et les niveaux de compétence.

(‘Natural’ Cultural Districts and Neighbourhood Revitalization) Mark J. Stern, Université de Pennsylvanie

Cette présentation maintient que le secteur culturel peut être perçu comme un écosystème « qui est central à "l'architecture d'une collectivité" » et qui repose sur quatre dimensions clés : le capital social, les immobilisations publiques, les relations avec le marché, et enfin, les mouvements de l'information, des capitaux et des gens.

(How Artist Space Matters: Impacts and Insights from Three Case Studies drawn from Artspace Projects’ Earliest Developments)

Ce rapport examine les effets sociaux, économiques et physiques de deux coopératives d'artistes et un centre d'arts visuels à Minneapolis-St. Paul, au Minnesota. Le rapport constate que « ces lieux d'artistes ont généré des avantages évidents pour les artistes locataires ainsi que pour le quartier et la région environnante ». Plus précisément, l'étude « trouve des preuves que ces lieux d'artistes soutiennent, attirent et aident à retenir les artistes entrepreneurs qui accroissent la compétitivité économique des régions ». Attirer des visiteurs (qui font des dépenses auxiliaires) dans la région, accroître la participation civique et la sécurité et « fournir de nouveaux lieux ouverts au public » comptent parmi les avantages économiques et sociaux.

Le Compte satellite des institutions sans but lucratif et du bénévolat de Statistique Canada contient contient des informations sur la contribution économique et la portée du secteur sans but lucratif. Le produit intérieur brut du secteur sans but lucratif était de 101 milliards de dollars en 2007. L'analyse de Statistique Canada précise que « la valeur ajoutée du secteur sans but lucratif élargi, y compris les hôpitaux, les universités et les collèges, a dépassé de plus du tiers celle de l'ensemble de l'industrie du commerce de détail et a dépassé la valeur ajoutée de l'industrie de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz. »

An International English-Language Literature Review and Inventory of Resources

L'analyse documentaire de la série de rapports du Réseau des villes créatives du Canada sur le développement et la revitalisation des collectivités rurales à l'aide des arts et de la créativité examine la nature de l'activité culturelle dans les collectivités rurales, le contexte communautaire pour le développement des arts, le rôle des arts dans le développement économique et les stratégies de gouvernance.

Arts Research Monitor articles, category = Economic impacts of the arts

Research Note #102

This report examines the monetary and non-monetary value of the performing arts based on a number of different American data sources. The report finds that there are nearly 8,840 performing arts organizations in the United States (with at least one person on payroll). Collectively, these organizations had annual revenues of almost $13.6 billion and over 125,000 paid workers in 2007. Americans spent $14.5 billion on performing arts admissions in 2009. "On any given day, 1.5 million Americans attend arts performances, usually with family or friends."

This brief report examines the economic impact of travellers who attended cultural events, attended sporting events or participated in team sports in 2007. Regarding tourism receipts, the report indicates that tourists who attended cultural activities spent a total of $8.0 billion in 2007. Regarding net economic impact, cultural tourists generated $5.1 billion of economic activity, over 110,000 full-time jobs, and $419 million in government taxes (an estimate that does not include income taxes).

This symposium, organized as part of Winnipeg's Cultural Capital of Canada 2010 activities, was designed to "deliberate and debate the current and future relationships of art and design to city-making".

Kelly Hill recently conducted a number of presentations in smaller cities, including St. John's, St. Catharines and Barrie. These presentations provide some insights into the situation of arts and culture in smaller and regional centres.

This briefing paper, written for generalist planners, highlights how "arts and culture strategies help to reveal and enhance the underlying identity – the unique meaning, value, and character" – of a community.

How arts and culture can tackle economic, social and democratic engagement challenges in smaller cities

This discussion paper provides British examples of how the arts and culture sector can help stimulate and sustain economic growth, build a sense of shared identity, promote community cohesion, and help address challenges regarding infrastructure and skill levels.

Mark J. Stern, University of Pennsylvania

According to this presentation, the cultural sector can be seen as an ecosystem "that is central to the 'architecture of community'", especially four key community dimensions: social capital, public assets, market relations, and the flows of information, capital and people.

Impacts and Insights from Three Case Studies drawn from Artspace Projects’ Earliest Developments

This report examines the social, economic and physical impacts of two artists' cooperatives and a centre for visual arts in Minneapolis-St. Paul, Minnesota. The report finds that "these artist spaces have produced clear benefits for in-house arts tenants and the surrounding neighborhood and region". More specifically, the study "found evidence that these artist spaces support, attract, and help retain artist entrepreneurs who enhance the regions' economic competitiveness". Specific economic and social benefits include drawing visitors to the area (who engage in ancillary spending), increasing civic involvement and safety, as well as "providing new spaces open to the public".

Statistics Canada's Satellite Account of Nonprofit Institutions and Volunteering provides information on the economic size and scope of the non-profit sector. The non-profit sector's Gross Domestic Product was $101 billion in 2007. Statistics Canada's analysis indicates that "the broader non-profit sector, which includes hospitals, universities and colleges, exceeded by more than one third the value added of the entire retail trade industry, and outpaced the value added of the mining, oil and gas extraction industry."

An International English-Language Literature Review and Inventory of Resources

The literature review in the Creative City Network of Canada series of reports on Developing and Revitalizing Rural Communities through Arts and Creativity examines the nature of cultural activity in rural communities, the community context for arts development, the role of the arts in economic development, and governance strategies.