Arts Research Monitor articles, category = Arts discipline information

Statistique Canada a diffusé dernièrement des données sur les établissements du patrimoine en 2010, tels que les organismes patrimoniaux à but lucratif et sans but lucratif, les galeries d'art, les musées, les sites historiques, les jardins zoologiques et les jardins botaniques. Le total des revenus d'exploitation de tous les organismes du patrimoine était de 1,3 milliard $ en 2010, une augmentation de 3,4 % par rapport à l'année précédente. Le total des frais d'exploitation était de 1,2 milliard $ en 2010, laissant un surplus modeste de 3,1 % des revenus

À l'aide d'une analyse documentaire, d'un sondage de 85 organismes, des entrevues approfondies et d'une analyse de données financières et statistiques agrégées, ce rapport examine le rôle et la place des centres d'artistes autogérés dans le secteur des arts visuels. Le rapport conclut que les centres d'artistes autogérés « jouent un rôle central : ils soutiennent la production et l'avancement critique de nouvelles pratiques artistiques et ils contribuent à la promotion de la carrière des artistes et des administrateurs d'activités artistiques. »

Un sondage réalisé en février 2012 (Dénombrement annuel de livres) a révélé que « les ventes de livres numériques constituent 10 % du total des ventes de livres au Canada anglais. Les bibliothèques publiques ont déclaré que 3 % de leurs prêts sont en formats numériques. Cette constatation place le Canada anglais aux premiers rangs des estimations internationales de lecture électronique. » Un autre sondage, paru à l'automne 2012, indique que les ventes de livres numériques représentent environ 16 % de tous les livres vendus au Canada, les livres de poche, 47 % du marché et les livres reliés, 24 %.

(Beyond the Curtain: How Digital Media is Reshaping Theatre)

Cette étude tente de répondre à trois grandes questions : 1) « Comment les médias numériques sont-ils utilisés actuellement dans les théâtres en Ontario et ailleurs et quelles sont les possibilités d'agrandir leur utilisation ? » ; 2) « Comment le contenu développé pour la scène peut-il être adapté et réutilisé en vue de sa diffusion sur des plateformes de médias numériques ? » ; et 3) « Comment les théâtres peuvent-ils utiliser les médias numériques pour atteindre un auditoire plus vaste et plus varié démographiquement ? »

Sommaire

Basé sur une revue de la littérature et des consultations auprès de 250 professionnels des arts et travailleurs du secteur culturel, ce rapport examine l'impact des technologies numériques sur les ressources humaines du secteur culturel. Le rapport avance également qu'à un moment où « l'économie canadienne poursuit sa transition vers une économie fondée sur le savoir, on ne saurait que constater l'importance grandissante de la créativité inhérente au secteur culturel. »

Ce rapport et deux présentations ont été préparés par Kelly Hill à partir de données soumises par 50 membres d'Orchestres Canada. Les revenus des 50 orchestres ont totalisé 158 millions de dollars en 2010-2011, les revenus gagnés représentant la part la plus grande (37 %), suivie des contributions publiques (34 %) et les collectes de fonds auprès du secteur privé (29 %). La ventilation des revenus selon la source est demeurée relativement stable entre 2004-2005 et 2010-2011.

Portrait des conditions de pratique de la profession de la danse au Québec, 2010

Ce rapport examine la condition des quelque 650 danseurs et chorégraphes du Québec. L'enquête a constaté que le revenu personnel moyen des danseurs du Québec est de 27 400 $. Toutefois, le revenu net (c'est-à-dire, après leurs dépenses) tiré des activités de danse n'était que de 9 300 $.

L'enquête annuelle sur les arts de la scène de Statistique Canada propose quelques faits saillants ainsi que les données provisoires sur la situation des compagnies des arts de la scène en 2010. Hill Stratégies a analysé ces données en portant une attention particulière aux compagnies sans but lucratif pour ce numéro de Recherches sur les arts. Le total des revenus d'exploitation de toutes les compagnies d'arts de la scène a atteint 1,55 milliard de dollars en 2010, en hausse de 11,0 % par rapport à 2009. En 2010, les revenus d'exploitation des compagnies d'arts de la scène sans but lucratif ont totalisé 752 millions de dollars, soit 49 % du total de 1,55 milliard du secteur, en hausse de 8,8 % par rapport à 2009.

L’importance de la diffusion : une étude sur la diffusion des arts au Canada

Ce rapport succinct résume certains résultats d'un sondage auprès de 288 diffuseurs des arts de la scène au Canada. Le rapport reconnaît que « bien avant l'arrivée des explorateurs européens au Canada, les peuples autochtones avaient une riche vie d'expression artistique comprenant la danse, le théâtre, la narration de contes et la musique – qui étaient tous inséparables de tous les autres aspects de la vie ».

(Motivational and Demographic Factors for Performing Arts Attendance Across Place and Form)

Ce rapport examine les facteurs démographiques et motivationnels dans l'assistance à des spectacles de théâtre, de danse et de musique classique à Boston, Seattle et Minneapolis-St. Paul à l'aide de sondages réalisés en 2002. Les chercheurs ont créé des modèles statistiques pour étudier les ressemblances et les différences dans les facteurs influant sur l'assistance dans les trois villes et les trois disciplines artistiques.

Arts Research Monitor articles, category = Arts discipline information

Statistics Canada recently released summary data on heritage institutions in 2010, including for-profit and not-for-profit heritage organizations such as art galleries, museums, historic sites, zoos and botanical gardens. The total operating revenues of all heritage organizations were $1.3 billion in 2010, a 3.4% increase from 2009. Total operating expenditures were $1.2 billion, leaving a small surplus of 3.1% of total revenues.

Based on a literature review, a survey of 85 organizations, in-depth interviews, and an analysis of aggregated financial and statistical information, this report examines the role and place of artist-run centre within the visual arts sector. The report concludes that artist-run centres "play a central role, supporting the production and critical advancement of emergent artistic practices and contributing to the development of the careers of artists and arts administrators".

In the consumer book market, a February 2012 survey (National Book Count) found that "e-book sales comprised 10% of all books sold in English Canada. Public libraries reported that 3% of their circulation comprised digital formats. This finding puts English Canada near the very top of international estimates on e-reading." Another survey (fall 2012) reported that e-book sales represent about 16% of all books sold in Canada, with paperbacks representing 57% of the market and hardcovers 24%.

This study attempts to address three key research questions: 1) "How is digital media currently used in theatres both in Ontario and beyond and what is the potential for expanding its use?"; 2) "How can the content developed for the stage be adapted and repurposed for use on digital media platforms?"; and 3) "How can theatres use digital media to reach a wider and more demographically diverse audience?"

Executive Summary

Based on a literature review and consultation with 250 arts practitioners and cultural workers, this report examines the impact of digital technologies on human resources in the cultural sector. The report argues that, "as the Canadian economy continues to move toward a knowledge-based economy, the creativity exhibited by the cultural sector will only increase in importance".

This report and two presentations were prepared by Kelly Hill using data submitted by 50 members of Orchestras Canada. Total revenues of the 50 orchestras equalled $158 million in 2010-11, with earned revenues accounting for the largest share (37%), followed by government revenues (34%) and private sector fundraising (29%). The breakdown of revenues by source remained fairly stable between 2004-05 and 2010-11.

(Les danseurs et chorégraphes québécois : Portrait des conditions de pratique de la profession de la danse au Québec, 2010)

This report examines the situation of the estimated 650 dancers and choreographers in Quebec. The survey found that the average personal income of Quebec dancers is $27,400. However, their net earnings (i.e., after expenses) from dance artistic activities are only $9,300.

Statistics Canada's annual performing arts survey provided brief text highlights and preliminary data of the situation of performing arts organizations in 2010. Hill Strategies has analyzed the detailed data, with a particular focus on not-for-profit organizations, for this issue of the Arts Research Monitor. Operating revenues were $1.55 billion for all performing arts groups in 2010, an 11.0% increase from 2009. In 2010, not-for-profit performing arts organizations in Canada had operating revenues of $752 million, representing 49% of the $1.55 billion sector total and an 8.8% increase from 2009.

The Value of Presenting: A Study of Arts Presentation in Canada

This brief report summarizes select findings from a survey of 288 Canadian performing arts presenters. The report acknowledges that, "long before European explorers came to Canada, Aboriginal peoples had a rich, expressive artistic life including dance, theatre, storytelling, music – all inseparable from every other aspect of life."

This report examines demographic and motivational factors in theatre, dance and classical music attendance in Boston, Seattle, and Minneapolis-St. Paul based on surveys conducted in 2002. The researchers created statistical models to investigate similarities and differences in factors in attendance between the three cities and the three art forms.