Arts Research Monitor articles, category = Arts discipline information

Basé sur les données de 50 membres d’Orchestres Canada, ce rapport jette un éclairage sur l’évolution de la situation des orchestres entre 2004-2005 et 2011-2012, y compris sur leurs revenus, dépenses, excédents, concerts et assistance. Bien que le total des revenus et des dépenses ait augmenté (de 13 % et 12 % respectivement), le rapport constate que « la composition générale des revenus des 50 orchestres n’a pas changé entre 2004-2005 et 2011-2012 ». Une analyse plus approfondie des sources de revenus révèle que « les collectes de fonds auprès des particuliers sont devenues un élément important des revenus des orchestres (augmentation de 41 % entre 2004-2005 et 2011-2012) ».

Ce rapport succinct renferme des statistiques clés sur les artistes de la danse au Québec. Il est basé sur un sondage sur mesure auprès de 375 danseurs et chorégraphes ayant au moins deux ans d’expérience professionnelle. Le rapport estime qu’il y a environ 650 danseurs professionnels au Québec, dont 470 femmes (73 %) et 180 hommes (27 %).

Un volet de l’Étude cartographique de la danse au Canada – une recherche plus exhaustive sur la présence et la situation de la danse au Canada –, cette analyse documentaire examine plusieurs enquêtes et rapports sur la situation de la danse au Canada, y compris les secteurs de la danse professionnelle, non professionnelle et sociale. L’analyse documentaire est structurée autour de six grands thèmes : politiques, économie, écologie, aspects sociaux, technologies numériques et expression artistique de la danse.

(Set in Stone: Building America’s New Generation of Arts Facilities, 1994-2008)

Ce rapport examine tous les projets de construction du secteur culturel aux États-Unis entre 1994 et 2008 à l’aide d’une panoplie de méthodes de recherche. Les chercheurs ont recensé en tout 725 mises en chantier dans le secteur culturel entre 1994 et 2008 ayant un coût global de près de 16 milliards de dollars. La moitié de ces projets portaient sur des centres de spectacles polyvalents, 39 % étaient des musées et 11 % des salles de théâtre.

L’importance de la diffusion : une étude sur la diffusion des arts au Canada

En plus de fournir un profil des diffuseurs des arts de la scène et de résumer les résultats d’études sur l’assistance aux activités artistiques au Canada, ce rapport examine les bienfaits possibles des arts, y compris leurs effets sur la qualité de vie, le bien-être, l’engagement social, la santé, l’éducation et les collectivités.

Basé sur un sondage auprès de 1 001 Canadiens de 18 ans et plus réalisé en juin et juillet 2012, ce rapport examine l’assistance et la participation personnelle à des activités artistiques, culturelles et patrimoniales ainsi que les perceptions à l’égard des activités artistiques et culturelles et à l’égard du soutien accordé par les gouvernements à la culture.

Étude de l’importance de la diffusion (Changing demographics and their effect on values, beliefs and attitudes toward performing arts presentation)
Cette présentation est consacrée en grande partie aux principales tendances démographiques au Canada : la croissance et le vieillissement de la population, les différents âges moyens selon les lieux, l’augmentation de l’immigration en provenance d’Asie et l’augmentation de la population autochtone. Le rapport compare les données du recensement aux données sur l’assistance afin de déterminer si les différents groupes d’âge sont surreprésentés ou sous-représentés dans les publics des arts de la scène. La présentation indique également que le public intéressé par la musique classique et le théâtre a tendance à être plus âgé que l’ensemble de la population, tandis que celui de la musique populaire est plus jeune. Cette présentation renferme également des renseignements au sujet des avantages présumés des arts de la scène.
Analyse de la fréquentation des galeries d’art, des théâtres, des concerts de musique classique et de musique populaire et des festivals culturels
Se fondant sur l’Enquête sociale générale de 2010 de Statistique Canada, une enquête téléphonique approfondie auprès de 7 500 Canadiens de 15 ans et plus, ce rapport conclut qu’il y a « un public intéressé par les arts qui transcende les analyses démographiques ». Ainsi, le rapport indique qu’« une personne ayant moins qu’un diplôme du secondaire n’était pas très encline à visiter une galerie d’art en 2010 : seulement 20 % d’entre elles l’ont fait. Toutefois, une personne ayant un tel diplôme qui a assisté à un concert de musique classique en 2010 avait beaucoup plus tendance à visiter une galerie d’art : 44 % d’entre elles l’ont fait en 2010 ».
(New Model Visual Arts Organisations & Social Engagement)

asée sur une analyse documentaire, un examen des mandats de quatre organismes, une observation directe et des entrevues semi-structurées, cette étude examine comment des organismes d'arts visuels engagés au plan social au Royaume-Uni « sont des vecteurs de changement chez les individus et dans les collectivités ». Le rapport avance que les organismes d'arts visuels engagés, qui ont des missions sociales et civiques robustes, des philosophies cohérentes d'engagement et un but précis, « ont un rôle clé à jouer si l'on veut que les arts soient au centre de la société civile ».

(Royaume-Uni, National Visual Arts Benchmarking Pilot)

Basé sur 11 111 entrevues sur place au cours de l'été de 2011 avec des visiteurs de 49 galeries d'art britanniques, ce rapport jette une lumière sur une foule de caractéristiques de ces visiteurs. Malgré une mise en garde concernant la fiabilité des résultats, le rapport fournit des données intéressantes au sujet des personnes qui ont participé au sondage.

Arts Research Monitor articles, category = Arts discipline information

Based on data from 50 members of Orchestras Canada, this report highlights changes in the situation of orchestras between 2004-05 and 2011-12, including revenues, expenses, surplus, performances, and attendance. While overall revenues and expenses increased (by 13% and 12% respectively), the report notes that “the overall revenue mix for the 50 orchestras did not change between 2004-05 and 2011-12." A more detailed analysis of revenue sources shows that “fundraising from individuals has become an increasingly important component of orchestra revenues (41% increase between 2004-05 and 2011-12)”.

(Les danseurs et chorégraphes québécois : un aperçu statistique)

This brief report outlines key statistics on dance artists in Quebec, based on a custom survey of 375 dancers and choreographers with at least two years of professional experience. The report estimates that the total number of professional dancers in Quebec is about 650, including 470 women (73%) and 180 men (27%).

A component of the Canada Dance Mapping Study – which seeks to provide a comprehensive profile of the breadth and dance activity across Canada – this literature review examines a number of research sources regarding the state of dance in Canada, including professional, non-professional, and social dance. The literature review is organized around six key themes: dance policy, economics, ecology, social aspects, digital technologies, and artistic expression.

This report examines all cultural building projects in the United States between 1994 and 2008 based on a number of research methods. Overall, the researchers identified 725 cultural building projects started between 1994 and 2008, with a total cost of nearly $16 billion. One-half of the cultural building projects were multi-use performing arts centres, 39% were museums, and 11% were theatre-only projects.

The Value of Presenting: A Study of Arts Presentation in Canada

In addition to providing a profile of performing arts presenters and summarizing research into arts attendance in Canada, this report examines potential benefits of the arts, including impacts on the quality of life, well-being, social engagement, health, education, and communities.

Based on a survey of 1,001 Canadians 18 or older in June and July of 2012, this report examines Canadians’ attendance and personal involvement in the arts, culture, and heritage, as well as their perceptions regarding cultural activities and government support of culture.

Value of Presenting Study
The bulk of this presentation provides information about key demographic trends in Canada: a growing and aging population, differences in average age by location, increased immigration from Asian countries, and an increasing Aboriginal population. The report compares census data with attendance data to see whether different age groups are over or under-represented among performing arts audiences. The presentation indicates that classical music and theatre audiences skew older than the overall population, while popular music skews younger. The presentation also provides information about perceived benefits of the performing arts.
An Analysis of Attendance at Art Galleries, Theatres, Classical Music Performances, Popular Music Performances, and Cultural Festivals
Based on Statistics Canada’s 2010 General Social Survey, an in-depth telephone survey of about 7,500 Canadians 15 or older, this report concludes that “there is an arts-interested public that transcends demographics”. For example, the report indicates that “someone with less than a secondary school diploma was not very likely to visit an art gallery in 2010: only 20% did so. However, someone with the same level of education who attended a classical concert in 2010 was much more likely to visit an art gallery: 44% did so in 2010”.

Based on a literature review, a review of four organizations' mandates, direct observation, and semi-structured interviews, this study examines how socially-engaged visual arts organizations in the United Kingdom "bring about change in individuals and communities". The report argues that socially-engaged visual arts organizations, with strong social or civic missions, coherent philosophies of engagement, and clarity of purpose, have "a key role to play in placing the arts at the centre of civil society."

(United Kingdom)

Based on 11,111 on-site interviews in the summer of 2011 with visitors at 49 British art galleries, this report highlights a range of characteristics of art gallery visitors. Despite a caution regarding representation of all gallery visitors, the report does provide some interesting findings about survey respondents.