Arts Research Monitor articles, category = Arts discipline information

Volume 7, no 2, novembre 2010 (Empowering Audiences to Measure Quality)

Fondé sur des entrevues en profondeur avec des gestionnaires de marketing de quatre compagnies australiennes d’arts de la scène, cet article propose quatre indicateurs clés de la qualité de l’expérience qu’a le public des arts de la scène : le transfert de connaissances ou l’apprentissage, la gestion des risques, l’authenticité et l’engagement collectif.

Optique culture no 34, septembre 2014

Ce rapport examine la fréquentation des arts de la scène au Québec au cours d’une période de dix ans (2004-2013), y compris les spectacles de théâtre, de danse, de musique, d’humour, de cirque et de magie. En 2013, la dernière année de l’étude, il y a eu 17 100 représentations payantes au Québec qui ont attiré 6,7 millions de spectateurs et généré des revenus de billetterie de 229 millions de dollars (M$). Si l’on examine la période complète, la fréquentation des arts de la scène au Québec n’a guère progressé.

Ce rapport de Statistique Canada examine les répercussions économiques directes des arts, de la culture et du patrimoine au Canada, en utilisant une méthodologie comparable à d’autres secteurs de l’économie. Statistique Canada estime que les répercussions économiques directes des biens et services culturels étaient de 47,8 milliards de dollars en 2010, ou 3,1 % du produit intérieur brut (PIB). En 2010, il y avait 647 300 emplois directement liés aux produits culturels, ou 3,7 % de l’emploi total. Les répercussions économiques directes de la culture (47,8 milliards) sont environ dix fois plus importantes que les répercussions estimées des sports (4,5 milliards).

(Documentary Impact: Social Change through Storytelling)

Basé sur cinq études de cas de documentaires canadiens et américains, ce rapport maintient que les documentaires, « associés à une stratégie d’impact social bien exécutée, peuvent avoir un impact considérable sur le changement social ». Toutefois, le rapport reconnaît également que « le changement social comporte une part de bonne chance, du choix du bon moment, de la diffusion des idées dans la culture générale, d’un bon brin de magie et de l’esprit du temps ».

À l’exception de quelques tendances, le rapport constate que les groupes de la diversité fréquentent les arts au même rythme que l’ensemble de la population canadienne. Sur la foi de ces résultats, le rapport conclut que « la variété de l’offre d’art au Canada – visiter une galerie ou un musée d’art, assister à un concert de musique classique ou à un spectacle de musique populaire, aller au théâtre ou participer à un festival culturel – réussit à inciter la plupart des Canadiens à fréquenter au moins un type d’activité. »

(How a Nation Engages with Art: Highlights from the 2012 Survey of Public Participation in the Arts)

L’enquête de 2012 sur la participation du public aux arts du National Endowment for the Arts a collecté des données sur les activités artistiques de plus de 37 000 Américains de 18 ans et plus. Le rapport renferme des faits saillants sur la participation aux arts aux États-Unis.

(Canadians Reading Canadians – How interested are Canadians in reading Canadian content?)

Basé sur un sondage auprès de 1 005 Canadiens anglophones de 18 ans et plus qui ont acheté un livre au cours du mois précédent le sondage (qui s’est déroulé de juillet à septembre 2012), ce rapport constate que seulement 24 % d’entre eux savaient qu’ils avaient lu un ouvrage d’un auteur canadien au cours de la dernière année. En tout, 43 % des acheteurs anglophones de livres n’étaient pas sûrs s’ils avaient lu un ouvrage d’un auteur canadien, tandis que 34 % ont indiqué qu’ils pouvaient affirmer qu’ils n’avaient pas lu d’ouvrage d’un auteur canadien au cours de l’année précédente.

(The Next Big Bang: A New Direction for Music in Canada)

Ce rapport de Music Canada, une organisation commerciale sans but lucratif qui fait la promotion des intérêts de ses membres et de ses artistes partenaires, propose des stratégies pour soutenir la croissance du secteur de la musique commerciale au Canada qu’il décrit comme « un secteur dynamique extrêmement créateur qui a connu d’énormes changements avec le passage aux technologies et plateformes numériques ».

(Music – A Catalyst for Technology Hubs and Innovative Talent)

Basé sur des entrevues avec 14 professionnels de la technologie ainsi que sur une étude documentaire des recherches se rapportant à la musique et au développement de compétences, ce rapport (appuyé par Music Canada) avance que des environnements musicaux riches aident à attirer des emplois de haute technologie dans des régions locales. Selon l’étude, la musique aide à développer de nombreuses compétences que doivent avoir les travailleurs en haute technologie.

(Sound Analysis: An Examination of the Canadian Independent Music Industry)

Basé en grande partie sur un sondage de 2011 auprès de 502 sociétés musicales et de 1 094 artistes du secteur de la musique indépendante au Canada, ce rapport tente de « déterminer l’envergure et la portée de l’ensemble des milieux de la musique indépendante de propriété canadienne, et de mesurer son importance pour les économies nationale et provinciales ». Les résultats du sondage indiquent que le total des revenus des sociétés de musique indépendante a atteint 292 millions de dollars en 2011. Plus de la moitié des sociétés de musique indépendante (60 %) ont moins de 50 000 $ en revenus, et environ la moitié d’entre elles (46 %) sont des entreprises individuelles.

Arts Research Monitor articles, category = Arts discipline information

Volume 7, Issue 2, November 2010

Based on in-depth interviews with marketing managers from four Australian performing arts organizations, this article proposes four key indicators of the quality of audience experience in the performing arts: knowledge transfer or learning, risk management, authenticity, and collective engagement.

(Dix ans de statistiques sur la fréquentation des arts de la scène, Optique culture no 34, September 2014)

This report examines performing arts attendance in Quebec over a ten-year period (2004-2013), including performances of theatre, dance, music, comedy, circus, and magic. In 2013, the most recent year of the study, there were 17,100 performances with an admission fee in Quebec, attracting 6.7 million spectators and generating $229 million in box office revenues. Over the long term, performing arts attendance in Quebec has not grown.

This Statistics Canada report examines the direct economic impact of the arts, culture, and heritage in Canada, using methodology that is comparable to other sectors of the economy. Statistics Canada estimates that the direct economic impact of cultural goods and services was $47.8 billion in 2010, or 3.1% of Canada's Gross Domestic Product (GDP). In 2010, there were 647,300 jobs directly related to cultural products, or 3.7% of total employment. The direct economic impact of culture ($47.8 billion) is about 10 times larger than the sports estimate ($4.5 billion).

Based on five case studies of Canadian and American documentary films, this report argued that documentaries, “coupled with a well-executed social impact strategy, can have substantial impact on social change”. However, the report also acknowledged that “social change involves good luck, good timing, traction of ideas in the broader culture and more than a little magic and zeitgeist.”

The report notes that, other than a few differences, diverse Canadians attended at similar rates to other Canadians. Based on these findings, the report concludes that “the range of arts offerings in Canada – from art galleries, classical concerts, and theatre performances to pop concerts and cultural festivals – manages to attract most Canadians to at least one type of activity."

The National Endowment for the Arts' 2012 Survey of Public Participation in the Arts collected data about the arts activities of more than 37,000 Americans 18 years of age and older. The report provides key arts participation figures.

How interested are Canadians in reading Canadian content?

Based on a survey of 1,005 English-speaking Canadians 18 years of age or older who had bought a book during the month prior to the survey (which was conducted between July and September of 2012), this report finds that only 24% knew that they had read a book by a Canadian author in the past year. In total, 43% of English-speaking Canadian book buyers were unsure whether they had read a book by a Canadian author, while 34% indicated that they knew that they had not done so during the past year.

This report from Music Canada, a non-profit trade organization that promotes the interests of its members and their artist partners, provides strategies for supporting the growth of Canada’s commercial music industry, which the report calls “a highly creative and dynamic field that has undergone massive changes with the shift to digital technologies and platforms”.

Based on interviews with 14 technology professionals as well as a literature review of evidence related to music and skills development, this report (supported by Music Canada) contends that rich music environments help attract high-technology jobs to local areas. According to the study, music helps develop many skills that are critical for high-tech workers.

Based largely on a 2011 survey of 502 music company representatives and 1,094 artists in Canada’s independent music industry, this report attempts to “determine the breadth and scope of the Canadian-owned, independent music industry as a whole and to measure its importance to both national and provincial economies”. The survey results show that total revenues of independent music companies were $292 million in 2011. More than one-half of independent music companies (60%) have less than $50,000 in revenues, and almost one-half are sole proprietorships (46%).