Arts Research Monitor articles, category = Arts discipline information

Ce bref rapport examine la situation des 3 632 artistes visuels que l’on estime y avoir au Québec. Le rapport estime que 60 % des artistes visuels du Québec sont des femmes et que seulement 12 % des artistes visuels ont moins de 35 ans (contrairement à 37 % de l’ensemble de la population active du Québec). Le revenu individuel moyen (de toutes les sources) de tous les artistes visuels du Québec est de 35 400 $. Le revenu moyen des femmes (27 600 $) est très inférieur à celui des hommes (40 900 $). Cinquante-sept pour cent des artistes visuels du Québec ont un revenu individuel total de moins de 30 000 $, le pourcentage des artistes visuels dans cette situation étant plus élevé chez les femmes (64 %) et les moins de 35 ans (66 %).

Cette analyse documentaire commandée par l’Alliance pour les arts visuels grâce à une contribution financière du Conseil des arts du Canada tente de fournir une synthèse des études existantes sur les arts visuels au Canada et d’identifier les lacunes dans ces recherches. Le rapport observe que le but n’était pas de présenter un portrait de l’état du secteur des arts visuels au Canada mais plutôt l’état des recherches sur les arts visuels au pays.

Rapport sommaire

Cet énoncé de position, qui récapitule les discussions du Colloque de Kingston de 2011 de l’Alliance pour les arts visuels, veut « trouver des moyens de mettre davantage les arts visuels au centre de la vie du Canada et des Canadiens ». Cinq grands thèmes se sont dégagés des débats du colloque.

Optique culture no 32, mai 2014

Ce rapport renferme les données de fréquentation de 440 musées, lieux d’interprétation et centres d’exposition du Québec (les centres d’artistes autogérés étaient exclus). En 2013, la fréquentation totale a atteint 14,2 millions de visiteurs, le niveau le plus élevé depuis la création de l’enquête par l’Observatoire en 2003. Les 22 musées d’art ont accueilli 1,8 million de visiteurs en 2013, le nombre le plus élevé depuis la création de l’enquête. Entre 2003 et 2013, la fréquentation des musées d’art du Québec a progressé de 38 %, la plus forte augmentation de tous les types d’établissement muséal ou patrimonial.

(Ontario Association of Art Galleries Data Exchange 2013: Key findings)

L’objectif de la recherche décrite dans cette présentation était de fournir « des données détaillées fiables sur les galeries d’art publiques de l’Ontario », afin d’orienter les analyses du secteur des musées d’art et des galeries d’art publiques en plus de servir aux comparaisons et à la planification de ces établissements.

Volume 7, no 2, novembre 2010 (Empowering Audiences to Measure Quality)

Fondé sur des entrevues en profondeur avec des gestionnaires de marketing de quatre compagnies australiennes d’arts de la scène, cet article propose quatre indicateurs clés de la qualité de l’expérience qu’a le public des arts de la scène : le transfert de connaissances ou l’apprentissage, la gestion des risques, l’authenticité et l’engagement collectif.

Optique culture no 34, septembre 2014

Ce rapport examine la fréquentation des arts de la scène au Québec au cours d’une période de dix ans (2004-2013), y compris les spectacles de théâtre, de danse, de musique, d’humour, de cirque et de magie. En 2013, la dernière année de l’étude, il y a eu 17 100 représentations payantes au Québec qui ont attiré 6,7 millions de spectateurs et généré des revenus de billetterie de 229 millions de dollars (M$). Si l’on examine la période complète, la fréquentation des arts de la scène au Québec n’a guère progressé.

Ce rapport de Statistique Canada examine les répercussions économiques directes des arts, de la culture et du patrimoine au Canada, en utilisant une méthodologie comparable à d’autres secteurs de l’économie. Statistique Canada estime que les répercussions économiques directes des biens et services culturels étaient de 47,8 milliards de dollars en 2010, ou 3,1 % du produit intérieur brut (PIB). En 2010, il y avait 647 300 emplois directement liés aux produits culturels, ou 3,7 % de l’emploi total. Les répercussions économiques directes de la culture (47,8 milliards) sont environ dix fois plus importantes que les répercussions estimées des sports (4,5 milliards).

(Documentary Impact: Social Change through Storytelling)

Basé sur cinq études de cas de documentaires canadiens et américains, ce rapport maintient que les documentaires, « associés à une stratégie d’impact social bien exécutée, peuvent avoir un impact considérable sur le changement social ». Toutefois, le rapport reconnaît également que « le changement social comporte une part de bonne chance, du choix du bon moment, de la diffusion des idées dans la culture générale, d’un bon brin de magie et de l’esprit du temps ».

À l’exception de quelques tendances, le rapport constate que les groupes de la diversité fréquentent les arts au même rythme que l’ensemble de la population canadienne. Sur la foi de ces résultats, le rapport conclut que « la variété de l’offre d’art au Canada – visiter une galerie ou un musée d’art, assister à un concert de musique classique ou à un spectacle de musique populaire, aller au théâtre ou participer à un festival culturel – réussit à inciter la plupart des Canadiens à fréquenter au moins un type d’activité. »

Arts Research Monitor articles, category = Arts discipline information

(Les artistes en arts visuels québécois : un aperçu statistique)

This brief report examines the situation of the estimated 3,632 visual artists in Quebec. The report estimates that 60% of Quebec visual artists are women and only 12% are under 35 years of age (compared with 37% of the overall Quebec labour force). The average personal income (from all sources) of all Quebec visual artists is $35,400. The average is much lower for women ($27,600) than men ($40,900). Fifty-seven percent of Quebec visual artists have total individual incomes below $30,000, with a higher percentage among women (64%) and artists under 35 (66%).

Commissioned by the Visual Arts Alliance with a financial contribution from the Canada Council for the Arts, this literature review attempts to provide a synthesis of existing research in the visual arts in Canada and to identify gaps in this research. The report notes that the goal was not to outline the state of the visual arts sector in Canada but rather the state of research into the visual arts in the country.

Summary Report

Based on discussions at the Kingston Colloquium of the Visual Arts Alliance in 2011, this position paper attempts to identify “ways to make the visual arts more central in the lives of Canada and Canadians”. Five key themes emerged from the colloquium debates.

(La fréquentation des institutions muséales en 2012 et 2013, Optique culture no 32, May 2014)

This report highlights attendance statistics at 440 Quebec museums, interpretive centres, and exhibition spaces (excluding artist-run centres). In 2013, total attendance was 14.2 million, the highest level since the Observatoire began this survey in 2003. Total attendance at 22 art museums was 1.8 million in 2013, which was a record high since the start of the survey in 2003. Between 2003 and 2013, art museum attendance in Quebec increased by 38%, the largest increase of any type of museum or heritage organization.

Key findings

The goal of the research outlined in this presentation was to provide “reliable, detailed data on public art galleries across Ontario”, thereby influencing art gallery sector analysis as well as organizations’ benchmarking and future planning.

Volume 7, Issue 2, November 2010

Based on in-depth interviews with marketing managers from four Australian performing arts organizations, this article proposes four key indicators of the quality of audience experience in the performing arts: knowledge transfer or learning, risk management, authenticity, and collective engagement.

(Dix ans de statistiques sur la fréquentation des arts de la scène, Optique culture no 34, September 2014)

This report examines performing arts attendance in Quebec over a ten-year period (2004-2013), including performances of theatre, dance, music, comedy, circus, and magic. In 2013, the most recent year of the study, there were 17,100 performances with an admission fee in Quebec, attracting 6.7 million spectators and generating $229 million in box office revenues. Over the long term, performing arts attendance in Quebec has not grown.

This Statistics Canada report examines the direct economic impact of the arts, culture, and heritage in Canada, using methodology that is comparable to other sectors of the economy. Statistics Canada estimates that the direct economic impact of cultural goods and services was $47.8 billion in 2010, or 3.1% of Canada's Gross Domestic Product (GDP). In 2010, there were 647,300 jobs directly related to cultural products, or 3.7% of total employment. The direct economic impact of culture ($47.8 billion) is about 10 times larger than the sports estimate ($4.5 billion).

Based on five case studies of Canadian and American documentary films, this report argued that documentaries, “coupled with a well-executed social impact strategy, can have substantial impact on social change”. However, the report also acknowledged that “social change involves good luck, good timing, traction of ideas in the broader culture and more than a little magic and zeitgeist.”

The report notes that, other than a few differences, diverse Canadians attended at similar rates to other Canadians. Based on these findings, the report concludes that “the range of arts offerings in Canada – from art galleries, classical concerts, and theatre performances to pop concerts and cultural festivals – manages to attract most Canadians to at least one type of activity."