Arts Research Monitor articles, category = Arts discipline information

Étude cartographique de la danse au Canada

Cette enquête à grande échelle, à laquelle ont participé 8 124 Canadiens de 16 ans ou plus, avait pour but « de dresser un portrait plus clair des gens qui dansent au Canada et de savoir où et pourquoi ils dansent ». La majorité des répondants « participent à des activités de danse de manière récréative » (5 948, ou 73 %). Les autres répondants étaient des professionnels de la danse (2 176, ou 27 %). Les répondants ont fait état de 190 différentes formes de danse auxquelles ils participent.

Les nouveaux modèles adoptés par les artistes, les groupes et les organismes de théâtre

Dans une situation où « le nombre d’artistes qui tent[ai]ent de lancer de nouvelles compagnies dépasse l’augmentation du financement disponible », ce rapport fondé sur une analyse de rapports canadiens récents et pertinents, tente de déterminer « les modèles, pratiques et approches clés adoptés ou adaptés par les artistes, groupes et organismes de théâtre afin d’assurer la viabilité et la prospérité de leur création artistique ».

(Importance of Live Theatre)

Basé sur un sondage téléphonique aléatoire de Nanos Research auprès de 1 000 Canadiens pour le compte de la Professional Association of Canadian Theatres (PACT) en mars 2014, ce court rapport et sa fiche sommaire indiquent que de nombreux Canadiens attachent de l’importance au théâtre dans les collectivités canadiennes. Les résultats du sondage indiquent que 84 % des Canadiens sont d’avis que le théâtre joue un rôle important ou un peu important dans « la création de collectivités vivantes partout au Canada où il fait bon vivre ».

Basée sur diverses sources de Statistique Canada, cette courte fiche de renseignements présente le nombre de compagnies de théâtre au Canada avec leurs revenus et dépenses, la contribution du théâtre à l’économie canadienne, les dépenses des ménages pour des billets et le nombre d’artistes et d’étudiants de théâtre ainsi que leurs revenus.

Selon l'enquête bisannuelle de Statistique Canada sur les arts de la scène, les revenus d’exploitation de l’ensemble du secteur ont totalisé 1,48 milliard $ en 2012, un recul de 3,1 % par rapport à 2010. (Les pourcentages de changement de cet article n’ont pas été ajustés pour l’inflation.) En 2012, les revenus d’exploitation de l’ensemble des organismes de la scène sans but lucratif ont totalisé 783 millions $, ce qui représente 53 % du total sectoriel de 1,48 milliard $, une augmentation de 4,5 % par rapport à 2010. Les revenus provenant des ventes de produits et services sont à l’origine de 49 % des revenus d’exploitation, suivis des subventions du secteur public (26 %), des contributions du secteur privé (24 %) et des autres revenus (2 %). Collectivement, les dépenses d’exploitation (794 millions $) ont surpassé les revenus de 11 millions $, laissant un déficit net correspondant à 4,5 % du total des revenus. Les salaires, les traitements et les avantages sociaux (sans les honoraires versés aux contractuels) représentent 35 % des dépenses des organismes de la scène sans but lucratif. En 2012, l’assistance totale aux 48 500 représentations a été de 13 millions, soit une assistance moyenne de 267 par représentation.

Cette présentation examine les données canadiennes relatives à la « loi de Baumol, ou loi de la fatalité des coûts croissants », selon laquelle les dépenses peuvent augmenter de façon prohibitive au fil des années dans les secteurs à prédominance de main-d’œuvre comme les arts « où les gains de productivité sont limités ». Un chercheur américain avait examiné précédemment « la vie périlleuse des orchestres symphoniques » aux États-Unis, où les dépenses ont augmenté plus rapidement que les revenus. La présentation conclut que « les orchestres canadiens conservent un meilleur équilibre entre les revenus et les dépenses » et qu’ils sont « plus réactifs aux conditions économiques » que les orchestres américains.

Ce rapport examine les données sur les finances et les activités de 243 organismes en arts visuels provenant de leurs soumissions au CADAC (Canadian Arts Database/Données sur les arts au Canada).

À partir de l’année de données 2011, le ministère du Patrimoine canadien a assumé la responsabilité de mener des enquêtes sur les établissements du patrimoine du Canada (enquête assurée par Statistique Canada auparavant). En 2011, 1 269 établissements du patrimoine sans but lucratif ont participé à l’enquête, constituant environ « 45 % de tout le secteur du patrimoine » et « le plus vaste échantillon à être mesuré depuis plus de 12 ans ».

Se fondant sur une enquête auprès de 407 artistes audiovisuels francophones membres de six associations du Québec, ce rapport cherche à savoir si « la précarité s’est normalisée comme condition de travail dans ce secteur de l’industrie [culturelle] ».

(Waging Culture: A Report on the Socio-Economic Status of Canadian Visual Artists)

Cette série de courts articles Web cherche à décrire « les conditions socioéconomiques auxquelles sont aux prises les artistes visuels professionnels qui habitent au Canada » en 2012. L’enquête a constaté qu’environ la moitié des artistes visuels du Canada ont perdu de l’argent sur leur pratique artistique en 2012 (47 %). Le revenu individuel moyen des artistes visuels est de 29 300 $, la portion la plus importante provenant d’un emploi relié aux arts (19 200 $ en moyenne) et d’un emploi non relié aux arts (5 700 $ en moyenne). Après correction pour l’inflation, le revenu moyen global en 2012 était supérieur de 6 % à ce qu’il était en 2007 (27 600 $).

Arts Research Monitor articles, category = Arts discipline information

Canada Dance Mapping Study

This large-scale survey, completed by 8,124 Canadians 16 or older, aimed to develop “a better understanding of who dances in Canada, where they dance, and why”. The majority of survey respondents were identified as “leisure dance participants” (5,948, or 73%), with the remaining 2,176 respondents (or 27%) being dance professionals. Respondents identified 190 different dance forms in which they participate.

New Models in Use by Theatre Artists, Groups and Organizations

In a situation where “the growth in the number of artists attempting to start new [theatre] companies [exceeds] the growth in the funding available”, this report, based on a review of relevant and recent Canadian reports, attempts to identify “key practices, approaches or models that theatre artists, groups and organizations are implementing or adapting to ensure their art-making is viable and thriving”.

Based on a random telephone survey of 1,000 Canadians commissioned by the Professional Association of Canadian Theatres (PACT) from Nanos Research in March 2014, this brief report and a summary fact sheet indicate that many Canadians believe in the importance of live theatre in Canadian communities. The survey results show that 84% of Canadians believe that live theatre plays an important or somewhat important role in “making communities across Canada vibrant places to live”.

Based on various Statistics Canada sources, this brief fact sheet examines the number of theatre companies in Canada, their revenues and expenditures, theatre’s contribution to the economy, public spending on tickets, as well as the number and earnings of theatre artists and students.

According to Statistics Canada's biennial performing arts survey, operating revenues were $1.48 billion for all performing arts groups in 2012, a 3.1% decrease from 2010. (The changes reported in this article have not been adjusted for inflation.) In 2012, not-for-profit performing arts organizations in Canada had collective operating revenues of $783 million, representing 53% of the $1.48 billion sector total and a 4.5% increase from 2010. Earned revenues accounted for 49% of operating revenues, followed by public sector grants (26%), private sector contributions (24%) and other revenues (2%). Collectively, operating expenses ($794 million) were $11 million higher than operating revenues, leaving a deficit of 4.5% of total revenues. Salaries, wages, and benefits (excluding fees paid to contract workers) accounted for 35% of not-for-profit performing arts organizations' expenses. In 2012, total attendance was 13 million at 48,500 performances, for an average of 267 attendees per performance.

This presentation examines Canadian statistics related to “Baumol’s cost disease”, which states that expenses might rise prohibitively over time in labour intensive sectors, such as the arts, “where productivity gains are limited”. An American researcher recently examined the “perilous life of symphony orchestras” in the U.S., where expenses have indeed risen faster than revenues. The presentation concludes that “Canadian orchestras keep a better balance between revenues and expenses” and are also “more responsive to economic conditions” than American orchestras.

This report examines data on 243 visual arts organizations regarding their finances and activities, as reported by the organizations in their submissions to CADAC (Canadian Arts Database / Données sur les arts au Canada).

Starting with the 2011 data year, the Department of Canadian Heritage has assumed responsibility for surveying Canada’s heritage institutions (formerly a Statistics Canada survey). In 2011, a total of 1,269 not-for-profit heritage institutions responded to the survey, representing approximately “45% of the entire heritage sector” and “the largest sample to be measured in over 12 years”.

(Le travail des artistes au Québec est-il payé à sa juste valeur ?)

Based on a survey of 407 French-language audiovisual artists who are members of six Quebec associations, this report examines whether “precariousness has become a normalized part of working conditions in this sector of culture”.

A Report on the Socio-Economic Status of Canadian Visual Artists

This series of brief web articles aims to depict “the socio-economic conditions faced by Canadian resident professional visual artists” in 2012, with specific articles on ethnicity, sex, and gallery representation. The survey found that nearly one-half of Canadian visual artists lost money on their artistic practice in 2012 (47%). The average personal income of visual artists was $29,300, the largest portions of which came from art-related employment (average of $19,200) and non-art-related employment (average of $5,700). After adjusting for inflation, the overall average income in 2012 was 6% higher than the 2007 level ($27,600).