Arts Research Monitor articles, category = Arts discipline information

Le rapport bisannuel de Statistique Canada sur les arts de la scène renferme des renseignements au sujet des organismes à but lucratif et non lucratif. Les revenus d’exploitation de tous les groupes d’arts de la scène ont totalisé 1,91 milliard de dollars en 2014. Les revenus des organismes à but non lucratif ont totalisé 832 millions en 2014.

(Building the Future of Education: Museums and the Learning Ecosystem)

Ce rapport américain présente les résultats d’une « convocation » d’environ 50 professionnels des milieux des musées, de l’éducation, des bailleurs de fonds et des spécialistes des politiques. Son but était de lancer « un dialogue national sur l’avenir de l’éducation et les façons dont les chefs de file des milieux de l’éducation et des musées peuvent se concerter pour intégrer les actifs éducatifs du pays en un réseau d’apprentissage dynamique ».

optique culture no 48

Ce rapport présente des données sur la fréquentation de 422 musées, lieux d’interprétation et centres d’exposition du Québec (les centres d’artistes autogérés ne sont pas inclus). En 2015, la fréquentation a totalisé 14,0 millions d’entrées, ce qui est légèrement moins que le niveau record de 2013 (14,2 millions). Le rapport observe que la clientèle scolaire était à la baisse, passant d’un peu plus d’un million d’entrées au cours des années précédentes à 843 000 en 2015.

(Ontario’s Museums: 2014 Profile)

Ce profil général de 184 musées de l’Ontario « décrit les réalités du fonctionnement des musées en Ontario aujourd’hui » et fournit « des preuves convaincantes pour démontrer l’effet des musées et leur apport économique, social et culturel dans les collectivités de l’Ontario ». Les 184 musées ont répondu à un sondage conçu et réalisé par l’Association des musées de l’Ontario (AMO) en 2014-2015. Les résultats du sondage ont été analysés par Hill Stratégies.

Cette enquête canadienne, réalisée en 2015 et portant sur les données de 2013, a pour but de « fournir des données globales aux gouvernements et aux associations culturelles afin de mieux comprendre les établissements du patrimoine et de contribuer à l’élaboration de politiques et à l’exécution de programmes ». En 2013, on estime que le total des revenus des organismes du patrimoine s’élevait à 2,12 milliards de dollars, une augmentation de 2,9 % par rapport à 2011 (les chiffres n’ont pas été corrigés pour l’inflation). Le total des dépenses était de 1,97 milliard, produisant un excédent de fonctionnement équivalent à 3,7 % du total des revenus en 2013.

(Culture for Competitiveness: How Vibrant Culture Attracts Top Talent)

Ce rapport examine la perception de l’attractivité des arts et des collectivités en se fondant sur des enquêtes auprès de 500 travailleurs professionnels situés en Ontario et de 508 entreprises ontariennes comptant plus de 20 employés. Du côté des travailleurs professionnels, 65 % des répondants conviennent qu’un « milieu culturel dynamique des arts fait partie de ce que je recherche lorsque je déménage dans une nouvelle collectivité » (31 % sont d’accord et 34 %, assez d’accord). On est du même avis du côté des entreprises, puisque 64 % d’entre elles estiment qu’un « milieu culturel dynamique des arts est quelque chose qui attire (ou qui pourrait attirer) des talents dans la collectivité » (35 % sont d’accord et 29 %, assez d’accord).

(Reimagining the Orchestra Subscription Model)

Basé sur un sondage de plus de 4 000 amateurs d’orchestres et « le plus vaste ensemble de données sur les ventes » de 44 orchestres américains et un canadien (l’Orchestre du Centre national des arts), ce rapport examine « pourquoi les gens s’abonnent, pourquoi ils ne renouvellent pas, et ce qu’ils peuvent vouloir qui n’est pas actuellement offert » dans les forfaits d’abonnement des orchestres.

(The Economic & Cultural Value of Live Music in Australia in 2014)

En utilisant une analyse coût/bénéfice (basé sur un sondage national des consommateurs ainsi que sur des entrevues avec des propriétaires et des exploitants de salles de spectacles), ce rapport tente d’établir « la valeur de l’apport économique, social et culturel » des spectacles de musique en Australie. La principale conclusion de ce rapport est que, « pour chaque dollar dépensé pour des spectacles de musique en Australie, il y a trois dollars de retombées dans l’ensemble de la communauté australienne ».

Principaux éléments, stratégies efficaces et pourquoi cela vaut la peine (The Mastering of a Music City)

Basé sur une revue de la littérature, plus de 40 entrevues avec des experts et deux groupes de discussion internationaux, ce rapport propose une « feuille de route » pour le développement de la musique, surtout pour le secteur de la musique commerciale, dans les municipalités de n’importe quelle taille, n’importe où au monde. Le rapport esquisse cinq éléments essentiels des « villes musicales » :

  • la présence « d’artistes et de musiciens;
  • des milieux musicaux dynamiques;
  • l’accès à des espaces et des lieux;
  • un public réceptif et engagé; et
  • des compagnies de disque et d’autres entreprises du secteur de la musique ».
(Live Music Measures Up: An economic impact analysis of live music in Ontario)

Basé en grande partie sur un sondage auprès de 372 entreprises dans le secteur de la musique sur scène en Ontario, ce rapport tente d’énumérer les effets des spectacles de musique sur l’économie, l’emploi et les collectivités de l’Ontario. Il se propose également de servir de référence pour mesurer l’évolution du secteur de la musique sur scène.

Arts Research Monitor articles, category = Arts discipline information

This American report highlights findings from a “convening” of about 50 museum and education practitioners, funders, and policy experts, which had the goal of launching “a national dialogue about the future of education and how leaders from the worlds of education and museums can work together to integrate the nation’s educational assets into a vibrant learning grid”. A “vibrant learning grid” would be “a flexible and radically personalized learning ecosystem that meets the needs of all learners”.

(La fréquentation des institutions muséales au Québec en 2014 et 2015, optique culture no 48)

This report highlights attendance statistics at 422 Quebec museums, interpretive centres, and exhibition spaces (excluding artist-run centres). In 2015, total attendance was 14.0 million, slightly below the record level from 2013 (14.2 million). The report notes that school attendance showed a recent decrease, falling from over 1 million in previous years to 843,000 in 2015.

This aggregate profile of 184 Ontario museums “identifies the realities of operating museums in Ontario today” and provides “compelling evidence to demonstrate museum impacts and their economic, social and cultural contributions to Ontario’s communities”. The 184 Ontario museums responded to a survey designed and conducted by the Ontario Museum Association (OMA) in 2014-2015, and the survey results were analyzed by Hill Strategies Research Inc.

This Canadian survey, conducted in 2015 and capturing data from 2013, is intended “to provide aggregate data to governments and cultural associations in order to gain a better understanding of not-for-profit heritage institutions and to aid in the development of policies and the conduct of programs”. The total revenues of heritage organizations were estimated at $2.12 billion in 2013, a 2.9% increase from 2011 (figures not adjusted for inflation). Total expenditures were $1.97 billion, resulting in an operating surplus equivalent to 3.7% of total revenues in 2013.

This report examines perceptions of the arts and community attractiveness based on surveys of 500 Ontario-based skilled workers and 508 Ontario-based businesses with more than 20 employees. Among skilled workers, 65% of survey respondents were in agreement that “a thriving arts cultural scene is something I would look for when considering moving to a new community” (31% agree + 34% somewhat agree). Similarly, 64% of businesses agreed that “a thriving arts cultural scene is something that makes it (would make it) easier to attract to talent to the community” (35% agree + 29% somewhat agree).

Based on a survey of over 4,000 orchestra attendees and “the largest ever orchestra sales dataset” from 44 American orchestras and one Canadian one (the National Arts Centre Orchestra), this report examines “why people subscribe, why they lapse, and what they might want that is not currently being offered” in current orchestra subscription packages.

Employing a cost-benefit analysis (based on a national consumer survey, venue owner and operator interviews, and secondary data on the sector), this report attempts to provide “a valuation of the economic, social and cultural contribution” of live music in Australia. The headline finding of the report is that, “for every dollar spent on live music in Australia, $3.00 worth of benefits are returned to the wider Australian community”.

Key elements, effective strategies & why it's worth pursuing

This report, based on a literature review, over 40 expert interviews, and two international focus group sessions, aims to provide a “roadmap” for the development of music, especially the commercial music sector, in municipalities of any size, anywhere in the world. The report outlines five essential elements of “music cities”:

  • The presence of “artists and musicians;
  • A thriving music scene;
  • Access to spaces and places;
  • A receptive and engaged audience; and
  • Record labels and other music-related businesses”.

Based largely on a survey of 372 companies in Ontario’s live music sector, this report attempts to identify the impacts of live music on Ontario’s economy, employment, and communities. The report also endeavours to serve as a benchmark for the measurement of changes in the live music sector.

A Guide to Developing and Delivering Accessible and Inclusive Programs within Arts and Cultural Organizations

Originally developed for the art education experiences provided by the McMichael Canadian Art Collection, this guidebook outlines “seven steps to accessible and inclusive programs” that can be “beneficial to both audience and institution”. The guide emphasizes that accessible programs are “more than physical facilities”, and inclusive programs are “more than sharing a space”.