Arts Research Monitor articles, category = Performing arts

(Time and Money: Using Federal Data to Measure the Value of Performing Arts Activities) Note de recherche no 102

Ce rapport traite de la valeur monétaire et non monétaire des arts de la scène à partir de différentes sources de données américaines. Le rapport trouve qu'il y a près de 8 840 organismes des arts de la scène aux États-Unis (qui ont au moins un employé rémunéré). En 2007, les revenus annuels de ces organismes s'élevaient collectivement à près de 13,6 milliards de dollars, et il y avait plus de 125 000 personnes qui y travaillaient. En 2009, les Américains ont dépensé 14,5 milliards de dollars en frais d'entrée à des spectacles des arts de la scène. « Chaque jour, 1,5 million d'Américains assistent à un spectacle sur scène, habituellement en compagnie de membres de leur famille ou des amis. »

Résultats d’une étude provinciale sur les tendances de l’engagement dans les arts chez les adultes de l’Ontario

Ce rapport est basé sur un sondage de 1 594 adultes de l'Ontario portant sur leurs pratiques personnelles, leur fréquentation et leur consommation médiatique de 45 différentes activités artistiques. Le rapport incite « les milieux artistiques et les bailleurs de fonds à considérer la totalité de l'engagement lorsqu'ils cherchent à augmenter la participation » et conclut que « pour augmenter l'engagement dans les arts en Ontario, il faudra établir de nouvelles connexions entre les différentes parties de l'écosystème et exploiter les réservoirs profonds de valeur culturelle ».

(Engaging Dance Audiences)

Ce rapport américain, basé sur un sondage de près de 7 500 participants à des danses au cours de l'été de 2010, examine comment les spectateurs s'intéressent aux spectacles de danse. En se basant sur les degrés de participation actuels et désirés, les chercheurs ont identifié cinq facteurs clés dans l'assistance aux spectacles de danse :

  1. Stimulation intellectuelle (c.-à-d. la stimulation intellectuelle et créative)
  2. Épanouissement (c.-à-d. développement social et familial)
  3. Motivations basées sur le répertoire (c.-à-d. voir de « grandes œuvres », de nouveaux artistes ou de nouvelles œuvres)
  4. Motivations affectives et spirituelles
  5. Établissement de connexions sociales et de liens sociaux (c.-à-d. se rapprocher de sa culture ou découvrir une autre culture)
Participation, appréciation et motivation

Ce rapport examine les motivations et les expériences des spectateurs lors de 24 festivals de musique et séries de concerts financés par le programme Présentation des arts Canada du ministère du Patrimoine canadien en 2008-2009. Quant à leur motivation pour assister, beaucoup de répondants ont choisi le « plaisir global » tiré du spectacle ainsi que la « variété des genres musicaux » et le « désir de passer du bon temps avec des amis ».

Alors que l'enquête sur les arts de la scène de Statistique Canada renfermait des données sur les organismes de ce secteur, cette enquête propose un peu d'information sur les promoteurs d'événements artistiques et les artistes indépendants ainsi que sur les promoteurs sportifs. Toutefois, les données de cette enquête sont très limitées.

Statistique Canada a publié dernièrement des données sommaires sur les organismes des arts de la scène en 2009. Le total des revenus de tous les groupes d'arts de la scène à but lucratif et sans but lucratif était de 1,3 milliard de dollars en 2009. Le total des revenus des organismes sans but lucratif au Canada a atteint 643 millions de dollars en 2009, une diminution de 3,8 % par rapport à 2008.

(Stuck in the Middle: A story about fourteen mid-career dance creators in Toronto)

Ce rapport propose un examen des défis, des besoins et des possibilités d'un groupe de créateurs de danse contemporaine en milieu de carrière à Toronto. Basé sur un sondage détaillé de 14 danseurs-chorégraphes, le rapport observe que ces danseurs en milieu de carrière ont en moyenne 39 ans, comptent 18 ans d'expérience professionnelle et gagnent en moyenne environ 18 000 $ par année.

Étude des ressources humaines du secteur culturel en 2010

Basé sur une compilation et une analyse de données existantes, ce rapport propose des renseignements détaillés sur le marché du travail pour le secteur culturel dans sept domaines culturels de base : « les arts de la scène; le cinéma, la radio, la télévision et la radiotélédiffusion; la musique; le patrimoine; les livres et les périodiques; les arts visuels et les métiers d'art; les médias numériques interactifs ». On y trouve des informations au sujet des professions et des emplois culturels, de la situation économique du secteur, du rendement financier des sept domaines culturels de base ainsi que des défis et des possibilités des données. Bien que la plupart des données soient présentées au niveau national, il renferme quelques tableaux de données par province.

Étude des ressources humaines du secteur culturel en 2010

Basé sur une analyse documentaire, des entrevues avec 39 informateurs clés, 15 consultations de groupes de discussion et un sondage en ligne (qui a recueilli les réponses de 2 698 travailleurs et employeurs culturels), ce rapport recense les grandes tendances et les principaux enjeux des ressources humaines dans le secteur culturel du Canada et propose des recommandations pour relever ces défis.

Basé sur une enquête de Statistique Canada sur les habitudes de dépenses auprès de quelque 10 000 ménages canadiens en 2008, ce rapport examine les variations dans les dépenses au chapitre des arts de la scène entre les ménages, y compris les différences dans les dépenses moyennes et le pourcentage de ménages qui dépensent pour les spectacles sur scène. Le rapport constate que les dépenses totales de consommation pour des spectacles sur scène devant public ont franchi le cap de 1,4 milliard de dollars en 2008, soit une moyenne de 108 $ par ménage canadien. Entre 2001 et 2008, les dépenses de consommation totales pour les spectacles sur scène ont augmenté de 49 % (après correction pour l'inflation).

Arts Research Monitor articles, category = Performing arts

Research Note #102

This report examines the monetary and non-monetary value of the performing arts based on a number of different American data sources. The report finds that there are nearly 8,840 performing arts organizations in the United States (with at least one person on payroll). Collectively, these organizations had annual revenues of almost $13.6 billion and over 125,000 paid workers in 2007. Americans spent $14.5 billion on performing arts admissions in 2009. "On any given day, 1.5 million Americans attend arts performances, usually with family or friends."

Results from a 2011 Province-wide Study of the Arts Engagement Patterns of Ontario Adults

This report is based on a survey of 1,594 Ontario adults covering their personal practice, attendance and media-based consumption of 45 different arts activities. The report challenges "the arts community and its funders to consider the totality of engagement when looking to increase participation" and concludes that "increasing arts engagement in Ontario will require making new connections between different parts of the ecosystem and tapping into deep veins of cultural value".

This American report, based on a survey of nearly 7,500 dance attendees in the summer of 2010, probes how dance audience members engage with dance presentations. Based on both current and desired levels of involvement with dance, the researchers distilled five key factors in dance attendance: 1) Mental stimulation (i.e., intellectual and creative stimulation); 2) Nurturing (i.e., social and family fulfillment); 3) Repertoire-driven motivations (e.g., see "great works", new artists or new work); 4) Emotional and spiritual motivations; 5) Social bridging and bonding motivations (e.g., to grow closer to one's own culture or to learn about other cultures).

Participation, Appreciation, and Motivation

This report examines audience motivations for attending and experiences at 24 music festivals and concert series funded by the Department of Canadian Heritage's Arts Presentation Canada program in 2008-09. Regarding motivations for attendance, many respondents chose "overall enjoyment", as well as the "variety of musical styles" and the desire "to spend quality time with friends".

While Statistics Canada's performing arts survey provides information about performing arts companies, this survey provides some information about arts presenters and independent artists, along with sports presenters. However, the data in the survey is very limited.

Statistics Canada recently released summary data of performing arts organizations in 2009. Total revenues were $1.3 billion for all for-profit and not-for-profit performing arts groups in 2009, a 3.7% decrease from 2008 (not adjusted for inflation). Not-for-profit performing arts organizations in Canada had total revenues of $643 million in 2009, a 3.8% from 2008.

This report provides an examination of the challenges, needs and opportunities of Toronto-based mid-career contemporary dance creators. Based on an in-depth survey of 14 dancer-choreographers, the report notes that the mid-career dancers are on average 39 years old, with 18 years of professional dance experience and an average annual income of about $18,000.

Based on a compilation and analysis of existing statistics, this report provides detailed information about the cultural sector labour market, including seven cultural domains: "live performing arts; film, radio, TV, and broadcasting; music; heritage; books and periodicals; visual arts and crafts; and interactive digital media". The report outlines information about cultural occupations and employers, the cultural sector's economic situation, the financial performance of the seven cultural domains, as well as data challenges and opportunities. While most of the information is national in scope, the report does provide some provincial tables.

Based on a literature review, 39 key informant interviews, 15 focus group sessions and an online survey (completed by 2,698 cultural workers and employers), this report identifies key trends and issues regarding human resources in Canada's cultural sector and provides recommendations for addressing human resource challenges.

Based on a Statistics Canada survey of the spending habits of nearly 10,000 Canadian households in 2008, this report examines variations in performing arts spending between households, including differences in average spending and the percentage of households spending any money on live performing arts. The report found that total consumer spending on live performing arts was just over $1.4 billion in 2008, which is an average of $108 per Canadian household. Between 2001 and 2008, total consumer spending on live performances increased by 49% (after inflation).