Arts Research Monitor articles, category = Performing arts

Basé sur un sondage auprès de 1 001 Canadiens de 18 ans et plus réalisé en juin et juillet 2012, ce rapport examine l’assistance et la participation personnelle à des activités artistiques, culturelles et patrimoniales ainsi que les perceptions à l’égard des activités artistiques et culturelles et à l’égard du soutien accordé par les gouvernements à la culture.

Étude de l’importance de la diffusion (Changing demographics and their effect on values, beliefs and attitudes toward performing arts presentation)
Cette présentation est consacrée en grande partie aux principales tendances démographiques au Canada : la croissance et le vieillissement de la population, les différents âges moyens selon les lieux, l’augmentation de l’immigration en provenance d’Asie et l’augmentation de la population autochtone. Le rapport compare les données du recensement aux données sur l’assistance afin de déterminer si les différents groupes d’âge sont surreprésentés ou sous-représentés dans les publics des arts de la scène. La présentation indique également que le public intéressé par la musique classique et le théâtre a tendance à être plus âgé que l’ensemble de la population, tandis que celui de la musique populaire est plus jeune. Cette présentation renferme également des renseignements au sujet des avantages présumés des arts de la scène.
Analyse de la fréquentation des galeries d’art, des théâtres, des concerts de musique classique et de musique populaire et des festivals culturels
Se fondant sur l’Enquête sociale générale de 2010 de Statistique Canada, une enquête téléphonique approfondie auprès de 7 500 Canadiens de 15 ans et plus, ce rapport conclut qu’il y a « un public intéressé par les arts qui transcende les analyses démographiques ». Ainsi, le rapport indique qu’« une personne ayant moins qu’un diplôme du secondaire n’était pas très encline à visiter une galerie d’art en 2010 : seulement 20 % d’entre elles l’ont fait. Toutefois, une personne ayant un tel diplôme qui a assisté à un concert de musique classique en 2010 avait beaucoup plus tendance à visiter une galerie d’art : 44 % d’entre elles l’ont fait en 2010 ».
(Beyond the Curtain: How Digital Media is Reshaping Theatre)

Cette étude tente de répondre à trois grandes questions : 1) « Comment les médias numériques sont-ils utilisés actuellement dans les théâtres en Ontario et ailleurs et quelles sont les possibilités d'agrandir leur utilisation ? » ; 2) « Comment le contenu développé pour la scène peut-il être adapté et réutilisé en vue de sa diffusion sur des plateformes de médias numériques ? » ; et 3) « Comment les théâtres peuvent-ils utiliser les médias numériques pour atteindre un auditoire plus vaste et plus varié démographiquement ? »

Sommaire

Basé sur une revue de la littérature et des consultations auprès de 250 professionnels des arts et travailleurs du secteur culturel, ce rapport examine l'impact des technologies numériques sur les ressources humaines du secteur culturel. Le rapport avance également qu'à un moment où « l'économie canadienne poursuit sa transition vers une économie fondée sur le savoir, on ne saurait que constater l'importance grandissante de la créativité inhérente au secteur culturel. »

Ce rapport et deux présentations ont été préparés par Kelly Hill à partir de données soumises par 50 membres d'Orchestres Canada. Les revenus des 50 orchestres ont totalisé 158 millions de dollars en 2010-2011, les revenus gagnés représentant la part la plus grande (37 %), suivie des contributions publiques (34 %) et les collectes de fonds auprès du secteur privé (29 %). La ventilation des revenus selon la source est demeurée relativement stable entre 2004-2005 et 2010-2011.

Portrait des conditions de pratique de la profession de la danse au Québec, 2010

Ce rapport examine la condition des quelque 650 danseurs et chorégraphes du Québec. L'enquête a constaté que le revenu personnel moyen des danseurs du Québec est de 27 400 $. Toutefois, le revenu net (c'est-à-dire, après leurs dépenses) tiré des activités de danse n'était que de 9 300 $.

L'enquête annuelle sur les arts de la scène de Statistique Canada propose quelques faits saillants ainsi que les données provisoires sur la situation des compagnies des arts de la scène en 2010. Hill Stratégies a analysé ces données en portant une attention particulière aux compagnies sans but lucratif pour ce numéro de Recherches sur les arts. Le total des revenus d'exploitation de toutes les compagnies d'arts de la scène a atteint 1,55 milliard de dollars en 2010, en hausse de 11,0 % par rapport à 2009. En 2010, les revenus d'exploitation des compagnies d'arts de la scène sans but lucratif ont totalisé 752 millions de dollars, soit 49 % du total de 1,55 milliard du secteur, en hausse de 8,8 % par rapport à 2009.

L’importance de la diffusion : une étude sur la diffusion des arts au Canada

Ce rapport succinct résume certains résultats d'un sondage auprès de 288 diffuseurs des arts de la scène au Canada. Le rapport reconnaît que « bien avant l'arrivée des explorateurs européens au Canada, les peuples autochtones avaient une riche vie d'expression artistique comprenant la danse, le théâtre, la narration de contes et la musique – qui étaient tous inséparables de tous les autres aspects de la vie ».

(Motivational and Demographic Factors for Performing Arts Attendance Across Place and Form)

Ce rapport examine les facteurs démographiques et motivationnels dans l'assistance à des spectacles de théâtre, de danse et de musique classique à Boston, Seattle et Minneapolis-St. Paul à l'aide de sondages réalisés en 2002. Les chercheurs ont créé des modèles statistiques pour étudier les ressemblances et les différences dans les facteurs influant sur l'assistance dans les trois villes et les trois disciplines artistiques.

Arts Research Monitor articles, category = Performing arts

Based on a survey of 1,001 Canadians 18 or older in June and July of 2012, this report examines Canadians’ attendance and personal involvement in the arts, culture, and heritage, as well as their perceptions regarding cultural activities and government support of culture.

Value of Presenting Study
The bulk of this presentation provides information about key demographic trends in Canada: a growing and aging population, differences in average age by location, increased immigration from Asian countries, and an increasing Aboriginal population. The report compares census data with attendance data to see whether different age groups are over or under-represented among performing arts audiences. The presentation indicates that classical music and theatre audiences skew older than the overall population, while popular music skews younger. The presentation also provides information about perceived benefits of the performing arts.
An Analysis of Attendance at Art Galleries, Theatres, Classical Music Performances, Popular Music Performances, and Cultural Festivals
Based on Statistics Canada’s 2010 General Social Survey, an in-depth telephone survey of about 7,500 Canadians 15 or older, this report concludes that “there is an arts-interested public that transcends demographics”. For example, the report indicates that “someone with less than a secondary school diploma was not very likely to visit an art gallery in 2010: only 20% did so. However, someone with the same level of education who attended a classical concert in 2010 was much more likely to visit an art gallery: 44% did so in 2010”.

This study attempts to address three key research questions: 1) "How is digital media currently used in theatres both in Ontario and beyond and what is the potential for expanding its use?"; 2) "How can the content developed for the stage be adapted and repurposed for use on digital media platforms?"; and 3) "How can theatres use digital media to reach a wider and more demographically diverse audience?"

Executive Summary

Based on a literature review and consultation with 250 arts practitioners and cultural workers, this report examines the impact of digital technologies on human resources in the cultural sector. The report argues that, "as the Canadian economy continues to move toward a knowledge-based economy, the creativity exhibited by the cultural sector will only increase in importance".

This report and two presentations were prepared by Kelly Hill using data submitted by 50 members of Orchestras Canada. Total revenues of the 50 orchestras equalled $158 million in 2010-11, with earned revenues accounting for the largest share (37%), followed by government revenues (34%) and private sector fundraising (29%). The breakdown of revenues by source remained fairly stable between 2004-05 and 2010-11.

(Les danseurs et chorégraphes québécois : Portrait des conditions de pratique de la profession de la danse au Québec, 2010)

This report examines the situation of the estimated 650 dancers and choreographers in Quebec. The survey found that the average personal income of Quebec dancers is $27,400. However, their net earnings (i.e., after expenses) from dance artistic activities are only $9,300.

Statistics Canada's annual performing arts survey provided brief text highlights and preliminary data of the situation of performing arts organizations in 2010. Hill Strategies has analyzed the detailed data, with a particular focus on not-for-profit organizations, for this issue of the Arts Research Monitor. Operating revenues were $1.55 billion for all performing arts groups in 2010, an 11.0% increase from 2009. In 2010, not-for-profit performing arts organizations in Canada had operating revenues of $752 million, representing 49% of the $1.55 billion sector total and an 8.8% increase from 2009.

The Value of Presenting: A Study of Arts Presentation in Canada

This brief report summarizes select findings from a survey of 288 Canadian performing arts presenters. The report acknowledges that, "long before European explorers came to Canada, Aboriginal peoples had a rich, expressive artistic life including dance, theatre, storytelling, music – all inseparable from every other aspect of life."

This report examines demographic and motivational factors in theatre, dance and classical music attendance in Boston, Seattle, and Minneapolis-St. Paul based on surveys conducted in 2002. The researchers created statistical models to investigate similarities and differences in factors in attendance between the three cities and the three art forms.