Arts Research Monitor articles, category = Performing arts

(Music – A Catalyst for Technology Hubs and Innovative Talent)

Basé sur des entrevues avec 14 professionnels de la technologie ainsi que sur une étude documentaire des recherches se rapportant à la musique et au développement de compétences, ce rapport (appuyé par Music Canada) avance que des environnements musicaux riches aident à attirer des emplois de haute technologie dans des régions locales. Selon l’étude, la musique aide à développer de nombreuses compétences que doivent avoir les travailleurs en haute technologie.

(Sound Analysis: An Examination of the Canadian Independent Music Industry)

Basé en grande partie sur un sondage de 2011 auprès de 502 sociétés musicales et de 1 094 artistes du secteur de la musique indépendante au Canada, ce rapport tente de « déterminer l’envergure et la portée de l’ensemble des milieux de la musique indépendante de propriété canadienne, et de mesurer son importance pour les économies nationale et provinciales ». Les résultats du sondage indiquent que le total des revenus des sociétés de musique indépendante a atteint 292 millions de dollars en 2011. Plus de la moitié des sociétés de musique indépendante (60 %) ont moins de 50 000 $ en revenus, et environ la moitié d’entre elles (46 %) sont des entreprises individuelles.

(Networks and place in Montreal’s independent music industry)

Cet article universitaire examine comment les attributs culturels et historiques de Montréal influencent le développement de réseaux entre les musiciens et les autres travailleurs dans l’industrie musicale indépendante de la ville. L’étude est basée sur 46 entrevues avec des musiciens et des acteurs de l’industrie qui ne sont pas associés aux grandes maisons de disque. Les personnes interviewées ont indiqué que « connaître les bonnes personnes » et avoir une vaste gamme de contacts étaient « essentiels » au développement de leur carrière.

(Preparing Students for the Next America: The Benefits of an Arts Education. Also: Music Matters: How Music Education Helps Students Learn, Achieve, and Succeed)

Avec 40 références bibliographiques, ce court bulletin propose un sommaire pratique des résultats d’études sur les avantages de l’éducation artistique. Indiquant que l’éducation artistique est essentielle « pour assurer la réussite des élèves à l’école, au travail et dans leur vie », ce bulletin de recherche conclut que « tous les enfants d’Amérique méritent une éducation complète et compétitive qui comprend les arts ». Faisant état des résultats de 23 projets de recherche sur l’éducation musicale, une fiche de renseignements semblable (Music Matters: How Music Education Helps Students Learn, Achieve, and Succeed) indique que « l’éducation musicale donne aux élèves les capacités essentielles pour apprendre, pour obtenir de bons résultats dans les autres matières de base, et pour développer les capacités, les compétences et les connaissances essentielles à une réussite tout au long de sa vie ».

(Associations Between Length of Music Training and Reading Skills in Children)

Cette étude voulait découvrir « si la formation musicale est associée à une capacité de lire de niveau supérieur comme la compréhension de la lecture » chez 46 enfants de six à neuf ans « à rendement normal ». L’étude a constaté que « la durée de la formation musicale prédit la capacité de compréhension de la lecture même lorsqu’on tient compte de variables telles que l’âge, la situation socio-économique, la perception auditive, le quotient intellectuel à l’échelle complète, le nombre d’heures que les enfants consacrent à la lecture chaque semaine, et la capacité de décoder les mots ». Contrairement aux études précédentes, l’étude n’a pas trouvé de corrélation entre la formation musicale et la capacité de décoder les mots.

Basé sur les données de 50 membres d’Orchestres Canada, ce rapport jette un éclairage sur l’évolution de la situation des orchestres entre 2004-2005 et 2011-2012, y compris sur leurs revenus, dépenses, excédents, concerts et assistance. Bien que le total des revenus et des dépenses ait augmenté (de 13 % et 12 % respectivement), le rapport constate que « la composition générale des revenus des 50 orchestres n’a pas changé entre 2004-2005 et 2011-2012 ». Une analyse plus approfondie des sources de revenus révèle que « les collectes de fonds auprès des particuliers sont devenues un élément important des revenus des orchestres (augmentation de 41 % entre 2004-2005 et 2011-2012) ».

Ce rapport succinct renferme des statistiques clés sur les artistes de la danse au Québec. Il est basé sur un sondage sur mesure auprès de 375 danseurs et chorégraphes ayant au moins deux ans d’expérience professionnelle. Le rapport estime qu’il y a environ 650 danseurs professionnels au Québec, dont 470 femmes (73 %) et 180 hommes (27 %).

Un volet de l’Étude cartographique de la danse au Canada – une recherche plus exhaustive sur la présence et la situation de la danse au Canada –, cette analyse documentaire examine plusieurs enquêtes et rapports sur la situation de la danse au Canada, y compris les secteurs de la danse professionnelle, non professionnelle et sociale. L’analyse documentaire est structurée autour de six grands thèmes : politiques, économie, écologie, aspects sociaux, technologies numériques et expression artistique de la danse.

(Set in Stone: Building America’s New Generation of Arts Facilities, 1994-2008)

Ce rapport examine tous les projets de construction du secteur culturel aux États-Unis entre 1994 et 2008 à l’aide d’une panoplie de méthodes de recherche. Les chercheurs ont recensé en tout 725 mises en chantier dans le secteur culturel entre 1994 et 2008 ayant un coût global de près de 16 milliards de dollars. La moitié de ces projets portaient sur des centres de spectacles polyvalents, 39 % étaient des musées et 11 % des salles de théâtre.

L’importance de la diffusion : une étude sur la diffusion des arts au Canada

En plus de fournir un profil des diffuseurs des arts de la scène et de résumer les résultats d’études sur l’assistance aux activités artistiques au Canada, ce rapport examine les bienfaits possibles des arts, y compris leurs effets sur la qualité de vie, le bien-être, l’engagement social, la santé, l’éducation et les collectivités.

Arts Research Monitor articles, category = Performing arts

Based on interviews with 14 technology professionals as well as a literature review of evidence related to music and skills development, this report (supported by Music Canada) contends that rich music environments help attract high-technology jobs to local areas. According to the study, music helps develop many skills that are critical for high-tech workers.

Based largely on a 2011 survey of 502 music company representatives and 1,094 artists in Canada’s independent music industry, this report attempts to “determine the breadth and scope of the Canadian-owned, independent music industry as a whole and to measure its importance to both national and provincial economies”. The survey results show that total revenues of independent music companies were $292 million in 2011. More than one-half of independent music companies (60%) have less than $50,000 in revenues, and almost one-half are sole proprietorships (46%).

This academic article examines how Montreal’s historical and cultural attributes influence the development of networks among musicians and other workers in the city’s independent music industry. The study is based on 46 interviews with musicians and industry workers not affiliated with major labels. The interviewees indicated that “knowing the right people” and having a wide range of contacts were “vital” to their career development.

Also: Music Matters: How Music Education Helps Students Learn, Achieve, and Succeed

With 40 citations from a range of sources, this brief bulletin provides a useful summary of research findings regarding the benefits of arts education. Indicating that arts education is key “to ensuring students’ success in school, work, and life”, the research bulletin concludes that “every young person in America deserves a complete and competitive education that includes the arts”. With evidence from 23 music education research projects, a similar fact sheet indicates that “music education equips students with the foundational abilities to learn, to achieve in other core academic subjects, and to develop the capacities, skills and knowledge essential for lifelong success”.

This study examines “whether music training is associated with higher-level reading abilities such as reading comprehension” in 46 “normal-achieving” children between six and nine years of age. The study finds that “length of music training predicted reading comprehension performance even after controlling for age, socioeconomic status, auditory perception, full scale IQ, the number of hours that children spent reading per week, and word decoding skills”. Unlike previous research, the study did not find a correlation between music training and word decoding skills.

Based on data from 50 members of Orchestras Canada, this report highlights changes in the situation of orchestras between 2004-05 and 2011-12, including revenues, expenses, surplus, performances, and attendance. While overall revenues and expenses increased (by 13% and 12% respectively), the report notes that “the overall revenue mix for the 50 orchestras did not change between 2004-05 and 2011-12." A more detailed analysis of revenue sources shows that “fundraising from individuals has become an increasingly important component of orchestra revenues (41% increase between 2004-05 and 2011-12)”.

(Les danseurs et chorégraphes québécois : un aperçu statistique)

This brief report outlines key statistics on dance artists in Quebec, based on a custom survey of 375 dancers and choreographers with at least two years of professional experience. The report estimates that the total number of professional dancers in Quebec is about 650, including 470 women (73%) and 180 men (27%).

A component of the Canada Dance Mapping Study – which seeks to provide a comprehensive profile of the breadth and dance activity across Canada – this literature review examines a number of research sources regarding the state of dance in Canada, including professional, non-professional, and social dance. The literature review is organized around six key themes: dance policy, economics, ecology, social aspects, digital technologies, and artistic expression.

This report examines all cultural building projects in the United States between 1994 and 2008 based on a number of research methods. Overall, the researchers identified 725 cultural building projects started between 1994 and 2008, with a total cost of nearly $16 billion. One-half of the cultural building projects were multi-use performing arts centres, 39% were museums, and 11% were theatre-only projects.

The Value of Presenting: A Study of Arts Presentation in Canada

In addition to providing a profile of performing arts presenters and summarizing research into arts attendance in Canada, this report examines potential benefits of the arts, including impacts on the quality of life, well-being, social engagement, health, education, and communities.