Arts Research Monitor articles, category = Museums, galleries, visual arts and heritage

De quelle façon une nation se dote-t-elle d'une collection d'art et comment doit-elle la présenter ? Les politiques entourant les collections ont été discutées longuement lors du Sommet.
Dans un contexte de revenus lamentables pour les artistes visuels, il n'est pas surprenant que le besoin des artistes de gagner leur vie ait été un des principaux enjeux du Sommet.

Le Sommet a notamment exploré les grands enjeux suivants :

  • Les artistes, la pratique de l'art et le marché de l'art
  • Les collections des galeries
  • La mobilisation des publics
  • L'éducation et l'appréciation des arts visuels
  • Les politiques, la politique et le financement
Le Sommet sur les arts visuels de 2007 a débuté avec l'annonce que l'Organisation des directeurs de musée d'art du Canada (ODMAC) et l'Association des musées canadiens (AMC) d'une part, et le Canadian Artists' Rights/Front des artistes canadiens (CARFAC) et le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) d'autre part, étaient arrivés à une entente au sujet des droits d'exposition pour les artistes professionnels.

Fondé sur l'Enquête sociale générale de Statistique Canada, ce rapport renferme des renseignements provinciaux sur les activités culturelles et patrimoniales en 1992 et 2005. Dans la plupart des provinces ainsi que dans l'ensemble du Canada, la plupart des activités culturelles et des sites du patrimoine ont intéressé environ le même pourcentage de gens en 2005 qu'en 1992. Étant donné la forte croissance de la population dans la plupart des provinces entre 1992 et 2005, presque toutes les activités culturelles et patrimoniales ont intéressé un nombre absolu de personnes plus élevé dans chaque province.

S'appuyant sur des données tirées des enquêtes sociales générales de Statistique Canada, ce rapport récent de Hill Stratégies Recherche examine des statistiques sur les activités culturelles et de patrimoine des Canadiens en 2005 ainsi que les changements dans ces activités entre 1992 et 2005.

Les résultats de la dernière enquête du Monde des affaires pour les arts (l'ancien Conseil pour le Monde des Affaires et les Arts du Canada) donnent un aperçu de la santé des musées et des galeries d'art sans but lucratif en 2005-2006.

numéro de catalogue 87F0002XIE
L'enquête de 2005 de Statistique Canada sur les établissements du patrimoine renferme des statistiques générales sur les organismes patrimoniaux à but lucratif et non lucratif, dont les galeries d'art, les musées, les sites historiques, les zoos et les jardins botaniques.
Ce rapport, préparé par Hill Stratégies Recherche pour l'Association des galeries publiques de l'Ontario, propose un complément qualitatif à l'analyse quantitative du Profil statistique des galeries d'art de l'Ontario. Ce rapport tente de jeter de nouveaux regards sur la situation des galeries d'art publiques de l'Ontario. Il permet aux 15 galeries d'art rencontrées dans le cadre du projet d'identifier les ressemblances et les différences dans leurs opérations.
Résumé public de l’échange de données de l’OAAG de 2003
Ce rapport, préparé par Hill Stratégies Recherche pour l'Association des galeries publiques de l'Ontario, renferme des données détaillées concernant les activités, les programmes artistiques, les entrées, la fréquentation, les collections, les activités d'éducation artistique et l'effectif ainsi que le financement d'immobilisations et de fonctionnement. Un total de 39 galeries d'art de 29 municipalités ontariennes ont déclaré des données en 2003. Le rapport comporte des comparaisons historiques basées sur les 21 galeries qui ont participé à l'échange de données de 1993.

Arts Research Monitor articles, category = Museums, galleries, visual arts and heritage

How does a nation acquire and display its art collection? Collections policies were discussed at length at the Summit.
In the context of dismal earnings statistics for visual artists, it is not surprising that the issue of the need for artists to make a living was a key theme of the Summit.

Some major themes explored at the Summit include:

  • Artists, Art Practice and the Arts Market
  • Gallery Collections
  • Public Engagemen
  • Education and Visual Literacy
  • Policy, Politics and Funding
The 2007 Visual Arts Summit opened with the announcement that the Canadian Art Museum Directors Association (CAMDO), Canadian Museums Association (CMA), Canadian Artists' Rights/Front de representation des artistes canadiens (CARFAC) and le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) had reached an agreement regarding exhibition fees for professional artists.

Based on Statistics Canada's General Social Survey, this report provides provincial information about cultural and heritage activities in 1992 and 2005. In most provinces, as in Canada as a whole, most cultural and heritage activities attracted about the same percentage of the population in 2005 as in 1992. Given the strong population growth in most provinces between 1992 and 2005, almost all cultural and heritage activities saw an increase in the absolute number of provincial residents attending, visiting, reading, watching or listening.

Based on Statistics Canada's General Social Survey, this recent report from Hill Strategies Research provides statistical information about the cultural and heritage activities of Canadians in 2005 as well as changes in these activities between 1992 and 2005.

The most recent survey results from Business for the Arts (formerly The Council for Business and the Arts in Canada) provide insights into the health of non-profit museums and art galleries in 2005-06. In addition, a series of fact sheets examines longer-term trends.

Catalogue no. 87F0002XIE
Statistics Canada's 2005 heritage institutions survey provides broad statistics about non-profit andfor-profit heritage organizations, including art galleries, museums, historic sites, zoos and botanical gardens.
This report, prepared by Hill Strategies Research for the Ontario Association of Art Galleries, provides a qualitative complement to the quantitative analysis of A Statistical Profile of Art Galleries in Ontario. The report attempts to provide insights into the situation of public art galleries in Ontario. The report allows art galleries to identify similarities and differences in their operations with the 15 galleries that were interviewed for the project.
This report, prepared by Hill Strategies Research for the Ontario Association of Art Galleries, provides detailed data regarding art gallery activities, artistic programs, admissions, attendance, collections, arts education activities, workforce, capital funding and operating finances. A total of 39 art galleries from 29 Ontario municipalities reported data for 2003, and an historical comparison with 1993 data is also provided based on 21 galleries reporting in both years.