Arts Research Monitor articles, category = Museums, galleries, visual arts and heritage

(Time Trumps Money for Visitors to Cultural Organizations)

Ce bref article, qui repose sur diverses sources américaines, maintient que « lorsque les organismes culturels cherchent à attirer des visiteurs, ce n’est pas surtout de l’argent que doivent fournir leurs visiteurs. Ils doivent investir leur temps, ce qui est beaucoup plus compliqué et exigeant que bon nombre de dirigeants s’imaginent. »

Basé sur un sondage auprès de plus de 2 000 Canadiens (comprenant des échantillons importants de jeunes et d’autochtones), ce rapport présente des données sur la fréquentation des activités liées aux arts et au patrimoine; la participation personnelle aux arts; et les perceptions des activités culturelles et du soutien public des arts. Le rapport conclut qu’il existe « un engagement public élevé envers les arts et la culture au Canada ».

(The Ongoing Gender Gap in Art Museum Directorships)

Ce rapport, fondé sur un sondage de 210 musées d’art américains en 2016 qui a donné suite à des enjeux révélés dans un sondage semblable en 2013, constate que le « fossé entre les sexes perdure » dans les musées d’art, malgré « des gains progressifs dans certains domaines de paie et les emplois ». Parmi les 210 réponses des directions de musée d’art en 2016, 100 provenaient de femmes (48 %). Bien que les femmes dirigent la majorité des musées ayant des budgets inférieurs à 15 millions de dollars (54%), elles n’occupent qu’un tiers ou moins des postes de direction des grands musées.

(Hard Numbers: A Study on Diversity in Canada’s Galleries)

En « l’absence marquée de données solides » sur la diversité dans les galeries d’art canadiennes, l’auteur, fort de l’appui de collaborateurs anonymes, a créé un ensemble de données sur la diversité dans certains postes de direction dans 80 galeries qui ont reçu un financement de base du Conseil des arts du Canada (ainsi que le Musée des beaux-arts du Canada qui reçoit un financement séparé). Les données issues du dénombrement indiquent que « la direction des galeries est plus blanche que les artistes [visuels] canadiens en particulier, et la population canadienne en général ».

Fondé sur un Sondage sur l’économie axée sur les arts inuits de 2016 conçu sur mesure ainsi que l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012 de Statistique Canada, ce rapport décrit les retombées économiques des arts inuits au Canada. Dans l’ensemble, le rapport constate que « l’économie liée aux arts inuits était à l’origine de 87,2 millions de dollars du PIB du Canada » et avait « soutenu plus de 2 700 équivalents temps plein » en 2016.

(2015 Arts Industry Digital Benchmark Study)

Basé sur un sondage sur le marketing numérique de 130 organismes artistiques américains, ce rapport constate que « les organismes ont investi davantage dans le numérique [en 2015], mais que les défis autour du financement et du savoir-faire ont limité l’efficacité numérique ». Les théâtres ont formé le plus grand groupe de répondants (34 %), suivis des organismes de diffusion (22 %) et des musées (12 %). Les versions précédentes du sondage portaient uniquement sur les organismes des arts du spectacle. Le sondage révèle que 80 % des organismes répondants ont renouvelé leurs sites Web au cours des trois années précédentes et que 51 % des billets des répondants étaient vendus en ligne.

(Building the Future of Education: Museums and the Learning Ecosystem)

Ce rapport américain présente les résultats d’une « convocation » d’environ 50 professionnels des milieux des musées, de l’éducation, des bailleurs de fonds et des spécialistes des politiques. Son but était de lancer « un dialogue national sur l’avenir de l’éducation et les façons dont les chefs de file des milieux de l’éducation et des musées peuvent se concerter pour intégrer les actifs éducatifs du pays en un réseau d’apprentissage dynamique ».

(Ontario’s Museums: 2014 Profile)

Ce profil général de 184 musées de l’Ontario « décrit les réalités du fonctionnement des musées en Ontario aujourd’hui » et fournit « des preuves convaincantes pour démontrer l’effet des musées et leur apport économique, social et culturel dans les collectivités de l’Ontario ». Les 184 musées ont répondu à un sondage conçu et réalisé par l’Association des musées de l’Ontario (AMO) en 2014-2015. Les résultats du sondage ont été analysés par Hill Stratégies.

optique culture no 48

Ce rapport présente des données sur la fréquentation de 422 musées, lieux d’interprétation et centres d’exposition du Québec (les centres d’artistes autogérés ne sont pas inclus). En 2015, la fréquentation a totalisé 14,0 millions d’entrées, ce qui est légèrement moins que le niveau record de 2013 (14,2 millions). Le rapport observe que la clientèle scolaire était à la baisse, passant d’un peu plus d’un million d’entrées au cours des années précédentes à 843 000 en 2015.

Cette enquête canadienne, réalisée en 2015 et portant sur les données de 2013, a pour but de « fournir des données globales aux gouvernements et aux associations culturelles afin de mieux comprendre les établissements du patrimoine et de contribuer à l’élaboration de politiques et à l’exécution de programmes ». En 2013, on estime que le total des revenus des organismes du patrimoine s’élevait à 2,12 milliards de dollars, une augmentation de 2,9 % par rapport à 2011 (les chiffres n’ont pas été corrigés pour l’inflation). Le total des dépenses était de 1,97 milliard, produisant un excédent de fonctionnement équivalent à 3,7 % du total des revenus en 2013.

Arts Research Monitor articles, category = Museums, galleries, visual arts and heritage

This brief article, based on data from various American sources, argues that “cultural organizations are not (primarily) asking for money when they aim to secure visitation. Cultural organizations are asking for an investment of time – and that is much more complicated and a bigger ask than many leaders may realize.”

Based on a survey of more than 2,000 Canadians (including substantial samples of youth and Indigenous residents), this report highlights information about arts and heritage attendance, personal arts participation, as well as perceptions of cultural activities and government arts support. The report concludes that there is “robust public engagement with arts and culture in Canada”.

This report, based on a survey of 210 American art museums in 2016 that followed up on issues uncovered in a similar survey in 2013, finds that a “gender gap persists” in art museums, despite “incremental gains in some areas of pay and employment representation”. Of the 210 responses from art museum directors in 2016, 100 were female (48%). While women direct most of the museums with budgets below $15 million (54%), female directors represent one-third or less of all museum directors in larger institutions.

Given the “severe lack of hard data” on diversity in Canadian art galleries, the author of this report, with assistance from anonymous collaborators, created a dataset of the diversity in select leadership positions in 80 galleries that have received core funding from the Canada Council for the Arts (as well as the separately-funded National Gallery of Canada). The resulting statistics indicate that “gallery management is whiter than Canadian [visual] artists in particular, and the Canadian public in general”. Regarding gender equity, the report finds that “women dominate Canada’s art field” but their majority is weakest in its top echelons.

Based on a custom-designed 2016 Survey of the Inuit Arts Economy and Statistics Canada’s 2012 Aboriginal Peoples Survey, this report outlines the economic impacts of Inuit arts in Canada. Overall, the report finds that “the Inuit arts economy contributed $87.2 million” to the country’s Gross Domestic Product (GDP) and “sustained over 2,700 full time equivalent jobs” in 2016.

Based on a survey of digital marketing in 130 American arts organizations, this report indicates that “organizations invested more in digital [in 2015], but challenges around funding and expertise limited digital effectiveness”. Theatres were the largest group of respondents (34%), followed by presenting organizations (22%) and museums (12%). Previous iterations of the survey covered performing arts organizations only. The survey found that 80% of responding organizations had redesigned their website within the past three years and that 51% of respondents’ tickets were sold online.

This American report highlights findings from a “convening” of about 50 museum and education practitioners, funders, and policy experts, which had the goal of launching “a national dialogue about the future of education and how leaders from the worlds of education and museums can work together to integrate the nation’s educational assets into a vibrant learning grid”. A “vibrant learning grid” would be “a flexible and radically personalized learning ecosystem that meets the needs of all learners”.

(La fréquentation des institutions muséales au Québec en 2014 et 2015, optique culture no 48)

This report highlights attendance statistics at 422 Quebec museums, interpretive centres, and exhibition spaces (excluding artist-run centres). In 2015, total attendance was 14.0 million, slightly below the record level from 2013 (14.2 million). The report notes that school attendance showed a recent decrease, falling from over 1 million in previous years to 843,000 in 2015.

This aggregate profile of 184 Ontario museums “identifies the realities of operating museums in Ontario today” and provides “compelling evidence to demonstrate museum impacts and their economic, social and cultural contributions to Ontario’s communities”. The 184 Ontario museums responded to a survey designed and conducted by the Ontario Museum Association (OMA) in 2014-2015, and the survey results were analyzed by Hill Strategies Research Inc.

This Canadian survey, conducted in 2015 and capturing data from 2013, is intended “to provide aggregate data to governments and cultural associations in order to gain a better understanding of not-for-profit heritage institutions and to aid in the development of policies and the conduct of programs”. The total revenues of heritage organizations were estimated at $2.12 billion in 2013, a 2.9% increase from 2011 (figures not adjusted for inflation). Total expenditures were $1.97 billion, resulting in an operating surplus equivalent to 3.7% of total revenues in 2013.