Arts Research Monitor articles, category = Film, video and new media

Culture Track Canada résume les résultats d’une enquête sur l’engagement des consommateurs culturels canadiens ainsi que sur leurs attitudes, leurs comportements et les obstacles à la participation aux activités artistiques et culturelles. « De véritables omnivores culturels » : c’est ainsi que cette enquête caractérise les Canadiens, car au moins la moitié des consommateurs sondés s’étaient intéressés à des activités comme des festivals communautaires (73 %), des expériences culinaires et gustatives (68 %), des attractions historiques ou des musées (66 %), des zoos ou des aquariums (66 %), des festivals de musique (56 %), des spectacles d’humour ou de variété (55 %), des musées de la science, de l’innovation ou de la technologie (54 %), des musées d’histoire naturelle (52 %), de l’art public (51 %) et de pièces de théâtre (50 %).

En se basant sur la perspective du produit, Statistique Canada estime que les retombées économiques directes des produits culturels s’élevaient à 53,8 milliards de dollars au Canada en 2016, ou 2,8 % du PIB. L’estimation des emplois était de 652 400 en 2016, ou 3,5 % des 18,5 millions d’emplois au pays.

Faits saillants sur les arts tirés des données CADAC de 2013

Un résumé accompagne deux rapports plus étoffés qui examinent la situation de 49 diffuseurs d’arts médiatiques et de 45 centres de production d’arts médiatiques « qui reçoivent des subventions récurrentes de la part du Service des arts médiatiques du Conseil des arts du Canada », en se fondant sur une analyse des données financières et statistiques déclarées au CADAC (Canadian Arts Data/Données sur les arts au Canada).

Basé sur un sondage auprès de plus de 2 000 Canadiens (comprenant des échantillons importants de jeunes et d’autochtones), ce rapport présente des données sur la fréquentation des activités liées aux arts et au patrimoine; la participation personnelle aux arts; et les perceptions des activités culturelles et du soutien public des arts. Le rapport conclut qu’il existe « un engagement public élevé envers les arts et la culture au Canada ».

Ce n’est pas seulement le prix d’entrée qui empêche les pauvres et les gens moins scolarisés de fréquenter des activités artistiques

Cet article, qui est basé sur une foule de rapports et de sources de données, postule « qu’il y a une proportion significative de personnes défavorisées économiquement qui ne saisissent pas l’occasion de s’exposer aux arts, même lorsqu’il n’y a pas d’obstacle de temps ou d’argent ». De plus, l’article avance que « l’absence d’un intérêt explicite est de loin le facteur dominant qui éloigne les populations de condition socioéconomique inférieure des activités artistiques ». Une condition socioéconomique inférieure correspond « aux personnes qui ont tout au plus un diplôme d’études secondaires et qui sont dans la moitié inférieure de la répartition de revenus aux États-Unis ».

Se fondant sur une enquête auprès de 407 artistes audiovisuels francophones membres de six associations du Québec, ce rapport cherche à savoir si « la précarité s’est normalisée comme condition de travail dans ce secteur de l’industrie [culturelle] ».

Ce rapport de Statistique Canada examine les répercussions économiques directes des arts, de la culture et du patrimoine au Canada, en utilisant une méthodologie comparable à d’autres secteurs de l’économie. Statistique Canada estime que les répercussions économiques directes des biens et services culturels étaient de 47,8 milliards de dollars en 2010, ou 3,1 % du produit intérieur brut (PIB). En 2010, il y avait 647 300 emplois directement liés aux produits culturels, ou 3,7 % de l’emploi total. Les répercussions économiques directes de la culture (47,8 milliards) sont environ dix fois plus importantes que les répercussions estimées des sports (4,5 milliards).

(Documentary Impact: Social Change through Storytelling)

Basé sur cinq études de cas de documentaires canadiens et américains, ce rapport maintient que les documentaires, « associés à une stratégie d’impact social bien exécutée, peuvent avoir un impact considérable sur le changement social ». Toutefois, le rapport reconnaît également que « le changement social comporte une part de bonne chance, du choix du bon moment, de la diffusion des idées dans la culture générale, d’un bon brin de magie et de l’esprit du temps ».

(How a Nation Engages with Art: Highlights from the 2012 Survey of Public Participation in the Arts)

L’enquête de 2012 sur la participation du public aux arts du National Endowment for the Arts a collecté des données sur les activités artistiques de plus de 37 000 Américains de 18 ans et plus. Le rapport renferme des faits saillants sur la participation aux arts aux États-Unis.

Cette « étude détaillée se penche sur l’état de la production documentaire canadienne jusqu’à la fin de l’année 2010/11 dans les marchés de langue anglaise et française au pays ». Il énumère les nombreux défis que doit surmonter la production documentaire. Fait important à noter, « la production documentaire canadienne est confrontée au recul le plus marqué de son volume de production depuis environ une décennie », avec une diminution de 21 % de la valeur des productions et de 23 % du nombre de projets documentaires entre 2008-2009 et 2010-2011.

Arts Research Monitor articles, category = Film, video and new media

Culture Track Canada summarizes survey findings related to Canadian cultural consumers’ engagement and their “attitudes, motivators, and barriers to participation”. A key finding of the survey is that Canadians “are true cultural omnivores”, with at least one-half of cultural consumers participating in activities such as community festivals (73%), food and drink experiences (68%), historic attractions or museums (66%), zoos or aquariums (66%), music festivals (56%), variety or comedy shows (55%), science, innovation, or technology museums (54%), natural history museums (52%), public art (51%), and plays (50%).

Using the product perspective, Statistics Canada estimates that the direct economic impact of culture products was $53.8 billion in Canada in 2016, or 2.8% of overall GDP. The employment estimate was 652,400 in 2016, or 3.5% of the 18.5 million jobs in the country.

2013 Arts Facts using CADAC Data

A brief summary accompanies two longer reports that highlight the situation of 49 media arts presenters and 45 production centres “that receive recurring funding from the Media Arts Section of the Canada Council for the Arts”, based on financial and statistical data reported to CADAC (Canadian Arts Data / Données sur les arts au Canada).

Based on a survey of more than 2,000 Canadians (including substantial samples of youth and Indigenous residents), this report highlights information about arts and heritage attendance, personal arts participation, as well as perceptions of cultural activities and government arts support. The report concludes that there is “robust public engagement with arts and culture in Canada”.

It’s not just the price of admission that’s keeping poor and less-educated adults away from arts events

This article, based on a variety of reports and data sources, indicates that “there is a significant proportion of economically disadvantaged people who do not take the initiative to experience the arts, even when time and cost are not issues.” Furthermore, the article argues that “a lack of explicit interest is far and away the dominant factor keeping low-SES [socioeconomic status] populations away from arts events”. Low socioeconomic status is defined “as those with at most a high school education and in the bottom half of the income distribution in the United States”.

(Le travail des artistes au Québec est-il payé à sa juste valeur ?)

Based on a survey of 407 French-language audiovisual artists who are members of six Quebec associations, this report examines whether “precariousness has become a normalized part of working conditions in this sector of culture”.

This Statistics Canada report examines the direct economic impact of the arts, culture, and heritage in Canada, using methodology that is comparable to other sectors of the economy. Statistics Canada estimates that the direct economic impact of cultural goods and services was $47.8 billion in 2010, or 3.1% of Canada's Gross Domestic Product (GDP). In 2010, there were 647,300 jobs directly related to cultural products, or 3.7% of total employment. The direct economic impact of culture ($47.8 billion) is about 10 times larger than the sports estimate ($4.5 billion).

Based on five case studies of Canadian and American documentary films, this report argued that documentaries, “coupled with a well-executed social impact strategy, can have substantial impact on social change”. However, the report also acknowledged that “social change involves good luck, good timing, traction of ideas in the broader culture and more than a little magic and zeitgeist.”

The National Endowment for the Arts' 2012 Survey of Public Participation in the Arts collected data about the arts activities of more than 37,000 Americans 18 years of age and older. The report provides key arts participation figures.

This report provides “an in-depth look at the state of Canadian documentary production up to the end of 2010/11 in both the English- and French- language markets”. Many challenges related to documentary production are highlighted in the report. Most significantly, “Canadian documentary production is facing its steepest decline in production volume in almost a decade”, with a 21% decrease in production value and a 23% decrease in the number of documentary projects between 2008/09 and 2010/11.