Arts Research Monitor articles, category = Art galleries, visual arts, museums and heritage

(TrendsWatch 2017)

Chaque année, le Center for the Future of Museums signale les tendances qu’il estime être d’importance aux musées en se fondant sur ses examens et analyses. En 2017, ces tendances portent sur l’empathie, les droits de la personne, l’intelligence artificielle, la migration involontaire et le design de pointe. Les différents articles de ce rapport explorent un thème ainsi que les conséquences pour la société et les incidences sur les musées tout en fournissant des exemples actuels provenant de musées.

Optique culture no 60

Basé sur les réponses à une enquête auprès de 406 institutions muséales du Québec, ce rapport examine la fréquentation des musées, des lieux d’interprétation et des centres d’exposition (sauf les centres d’art autogérés). En 2017, la fréquentation totale des institutions muséales a atteint 15,9 millions, ce que le rapport décrit comme un nouveau record qui « peut être partiellement attribué aux activités associées au 375e anniversaire de la ville de Montréal et au 150e anniversaire de la Confédération canadienne ».

Basé sur une enquête en ligne ainsi que sur des données de l’Agence du revenu du Canada, ce rapport résume les données canadiennes et provinciales sur les établissements du patrimoine en 2015. Le total des recettes des établissements du patrimoine est évalué à 2,53 milliards de dollars en 2015, une augmentation de 29 % par rapport à 2011 (les données n’ont pas été corrigées pour l’inflation).

(A Long Lead: The Decision-Making Timeframe of Cultural Attendees)

Basé sur diverses sources de données américaines dont le National Awareness, Attitudes, and Usage Study d’IMPACTS Research and Development, ce rapport de recherche succinct indique que « le délai dans l’intention de visite d’un établissement culturel est long — même pour les gens qui vivent à proximité ». Par contre, « le délai entre l’achat d’un billet et son utilisation est très court ».

Culture Track Canada résume les résultats d’une enquête sur l’engagement des consommateurs culturels canadiens ainsi que sur leurs attitudes, leurs comportements et les obstacles à la participation aux activités artistiques et culturelles. « De véritables omnivores culturels » : c’est ainsi que cette enquête caractérise les Canadiens, car au moins la moitié des consommateurs sondés s’étaient intéressés à des activités comme des festivals communautaires (73 %), des expériences culinaires et gustatives (68 %), des attractions historiques ou des musées (66 %), des zoos ou des aquariums (66 %), des festivals de musique (56 %), des spectacles d’humour ou de variété (55 %), des musées de la science, de l’innovation ou de la technologie (54 %), des musées d’histoire naturelle (52 %), de l’art public (51 %) et de pièces de théâtre (50 %).

En se basant sur la perspective du produit, Statistique Canada estime que les retombées économiques directes des produits culturels s’élevaient à 53,8 milliards de dollars au Canada en 2016, ou 2,8 % du PIB. L’estimation des emplois était de 652 400 en 2016, ou 3,5 % des 18,5 millions d’emplois au pays.

(Time Trumps Money for Visitors to Cultural Organizations)

Ce bref article, qui repose sur diverses sources américaines, maintient que « lorsque les organismes culturels cherchent à attirer des visiteurs, ce n’est pas surtout de l’argent que doivent fournir leurs visiteurs. Ils doivent investir leur temps, ce qui est beaucoup plus compliqué et exigeant que bon nombre de dirigeants s’imaginent. »

Basé sur un sondage auprès de plus de 2 000 Canadiens (comprenant des échantillons importants de jeunes et d’autochtones), ce rapport présente des données sur la fréquentation des activités liées aux arts et au patrimoine; la participation personnelle aux arts; et les perceptions des activités culturelles et du soutien public des arts. Le rapport conclut qu’il existe « un engagement public élevé envers les arts et la culture au Canada ».

(The Ongoing Gender Gap in Art Museum Directorships)

Ce rapport, fondé sur un sondage de 210 musées d’art américains en 2016 qui a donné suite à des enjeux révélés dans un sondage semblable en 2013, constate que le « fossé entre les sexes perdure » dans les musées d’art, malgré « des gains progressifs dans certains domaines de paie et les emplois ». Parmi les 210 réponses des directions de musée d’art en 2016, 100 provenaient de femmes (48 %). Bien que les femmes dirigent la majorité des musées ayant des budgets inférieurs à 15 millions de dollars (54%), elles n’occupent qu’un tiers ou moins des postes de direction des grands musées.

(Hard Numbers: A Study on Diversity in Canada’s Galleries)

En « l’absence marquée de données solides » sur la diversité dans les galeries d’art canadiennes, l’auteur, fort de l’appui de collaborateurs anonymes, a créé un ensemble de données sur la diversité dans certains postes de direction dans 80 galeries qui ont reçu un financement de base du Conseil des arts du Canada (ainsi que le Musée des beaux-arts du Canada qui reçoit un financement séparé). Les données issues du dénombrement indiquent que « la direction des galeries est plus blanche que les artistes [visuels] canadiens en particulier, et la population canadienne en général ».

Arts Research Monitor articles, category = Art galleries, visual arts, museums and heritage

Each year, the Center for the Future of Museums highlights trends that they believe are of significance to museums, based on their scanning and analysis. In 2017, these trends related to empathy, civil rights, artificial intelligence, involuntary migration, and agile design. Each essay outlines the theme, implications for society, implications for museums, and existing museum examples.

(La fréquentation des institutions muséales en 2016 et 2017, optique culture no 60)

Based on survey responses from 406 Quebec-based heritage organizations, this report focuses on attendance at museums, interpretive centres, and exhibition spaces (excluding artist-run centres). In 2017, total attendance was 15.9 million, which the report notes is a record level that “might be partially attributed to activities associated with Montreal’s 375th anniversary and the 150th anniversary of Canadian Confederation”.

Based on an online survey as well as data from the Canada Revenue Agency, this report summarizes national and provincial data on heritage institutions in 2015.The total revenues of heritage organizations were estimated at $2.53 billion in 2015, a 29% increase from 2011 (figures have not been adjusted for inflation).

Based on data from various American sources including the National Awareness, Attitudes, and Usage Study from IMPACTS Research and Development, this brief research post indicates that “there is a long lead time in peoples’ intent to visit cultural organizations – even for locals”. On the other hand, “the time between a ticket purchase and redemption is very quick”.

Culture Track Canada summarizes survey findings related to Canadian cultural consumers’ engagement and their “attitudes, motivators, and barriers to participation”. A key finding of the survey is that Canadians “are true cultural omnivores”, with at least one-half of cultural consumers participating in activities such as community festivals (73%), food and drink experiences (68%), historic attractions or museums (66%), zoos or aquariums (66%), music festivals (56%), variety or comedy shows (55%), science, innovation, or technology museums (54%), natural history museums (52%), public art (51%), and plays (50%).

Using the product perspective, Statistics Canada estimates that the direct economic impact of culture products was $53.8 billion in Canada in 2016, or 2.8% of overall GDP. The employment estimate was 652,400 in 2016, or 3.5% of the 18.5 million jobs in the country.

This brief article, based on data from various American sources, argues that “cultural organizations are not (primarily) asking for money when they aim to secure visitation. Cultural organizations are asking for an investment of time – and that is much more complicated and a bigger ask than many leaders may realize.”

Based on a survey of more than 2,000 Canadians (including substantial samples of youth and Indigenous residents), this report highlights information about arts and heritage attendance, personal arts participation, as well as perceptions of cultural activities and government arts support. The report concludes that there is “robust public engagement with arts and culture in Canada”.

This report, based on a survey of 210 American art museums in 2016 that followed up on issues uncovered in a similar survey in 2013, finds that a “gender gap persists” in art museums, despite “incremental gains in some areas of pay and employment representation”. Of the 210 responses from art museum directors in 2016, 100 were female (48%). While women direct most of the museums with budgets below $15 million (54%), female directors represent one-third or less of all museum directors in larger institutions.

Given the “severe lack of hard data” on diversity in Canadian art galleries, the author of this report, with assistance from anonymous collaborators, created a dataset of the diversity in select leadership positions in 80 galleries that have received core funding from the Canada Council for the Arts (as well as the separately-funded National Gallery of Canada). The resulting statistics indicate that “gallery management is whiter than Canadian [visual] artists in particular, and the Canadian public in general”. Regarding gender equity, the report finds that “women dominate Canada’s art field” but their majority is weakest in its top echelons.